Appel à projets : jumelages francophones dans les Amériques * nouvelle prolongation des délais

DRA_Projets_Jumelages-francophones-web

La Direction régionale Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF Amériques) lance un appel à projets de jumelages francophones à destination de ses établissements membres. Les universités, les collèges et les cégeps au Canada ont jusqu’au dimanche 7 novembre 2021 pour postuler, conjointement avec un établissement d’un autre pays dans les Amériques (incluant la Guyane française).

*** Prolongation des délais au 7 novembre 2021. ***

Les objectifs de cet appel sont de renforcer les liens entre les membres de son réseau, d’élargir l’espace francophone des Amériques, d’offrir des occasions d’interactions internationales en français entre classe d’étudiant.e.s  et de développer l’employabilité des apprenantes et apprenants francophones.

 

1- Présentation de l’appel à projets de jumelages francophones :

La Direction régionale Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF Amériques) soutient, par le biais des Jumelages francophones dans les Amériques, des initiatives de mise en relation académique entre des groupes d’étudiantes et d’étudiants issus des établissements membres de l’AUF Amériques. Cet appel est ouvert autant aux universités, aux collèges et qu’aux cegeps. L’établissement qui dépose la demande soit être situé au Canada et développer sa proposition en partenariat avec un établissement situé dans un autre pays des Amériques (incluant la Guyane française).

2- Objectifs de l’appel à projets de jumelages francophones :

Les enseignantes et enseignants sont invité.e.s à proposer des projets permettant de répondre aux objectifs suivants :

  • Stimuler des collaborations et échanges entre les enseignant.e.s et les étudiant.e.s des Amériques ;
  • Proposer de nouvelles opportunités de découverte de la Francophonie des Amériques et des occasions créatives et stimulantes d’apprentissages ;
  • Stimuler l’insertion professionnelle des étudiant.e.s ;
  • Favoriser l’internationalisation des apprenant.e.s du français;
  • Développer des créations communes innovantes;
  • Élargir l’espace francophone dans les Amériques.

C’est dans cet esprit que les projets devront proposer une série d’activités d’animation pédagogique à distance, à réaliser au cours de l’année civile 2022, en partenariat entre des classes d’étudiant.e.s des deux pays. Une somme maximale de 5 000 € sera attribuée à chaque projet sélectionné pour permettre la réalisation de ces activités.

* Pour consulter l’ensemble des détails de l’appel à projets de jumelages francophones 2021-2022 et accéder au formulaire d’inscription, merci de télécharger le document-cadre ci-dessous.

  1. Admissibilité au programme

Le programme s’adresse aux enseignant.e.s des établissements membres de l’AUF Amériques  :

  • Enseignant·e·s ou professeur.e.s dans un cégep, collège ou université
  • Enseignant.e.s de la langue française (français, FLE, FLS, littérature, traduction, français au secondaire, linguistique, etc.);
  • Enseignant.e.s ou professeur.e.s de toute autre discipline enseignée en langue française et ayant un cours correspondant en français dans un programme l’un des établissements membres  de l’AUF aux Amériques (incluant la Guyane française).

La personne responsable principale du projet doit :

    • Être membre du corps enseignant/professoral rattaché à un des établissements membres de l’AUF à jour de cotisation situé au Canada au moment du dépôt de son dossier ;

    ET

    • Proposer un projet qui implique un établissement membre de l’AUF aux Amériques à l’extérieur du Canada;

    ET

    • Avoir développé une proposition de projet, en binôme, entre un.e enseignant.e.s/professeur.e.s du Canada et un.e autre de l’extérieur du Canada aux Amériques.

Dépôt d’un projet ?

La personne répondant à l’appel doit être issue d’un établissement membre de l’AUF au Canada et appliquer en binôme avec un professeur.e responsable d’une classe étudiante francophone aux Amériques (Amérique latine et Guyane française). Ces personnes doivent développer conjointement une proposition de programmation pour leurs classes.

La liste des membres de l’AUF Amériques peut être consultée à l’annexe I du document-cadre ou en ligne à l’adresse suivante : https://www.auf.org/les_membres/nos-membres (sélectionnez région Amériques)

Le formulaire d’inscription peut être consulté en ligne : cliquez ici.

Les projets reçus seront d’abord soumis pour évaluation à la Commission régionale d’experts de l’AUF Amériques.

Date limite du dépôt de dossier en ligne : dimanche 7 novembre 2021

Formulaire de dépôt du projet.

  1. Des questions ?

Pour toute demande d’informations concernant cet appel, vous pouvez contacter Mme Elhem Mellouli, chargée de projets, par courriel à elhem.mellouli@auf.org.

Documents à télécharger :

Pour en savoir plus, nous vous invitons également à lire « Dynamiser l’apprentissage du français par le partage culturel : une expérience Mexique-Acadie » afin de découvrir des témoignages de participant.e.s qui ont participé à un jumelage entre l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse, Canada) et l’Université Veracruzana (Mexique).

Date de publication : 01/06/2021
Date limite : 07/11/2021

Région(s)

+ AUF Amériques
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Rencontre avec M. Jean Christophe TSHIMPAKA BODUMBU, lauréat de la 9ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative
Lire la suite
Rencontre avec M. Raoul KAMGA lauréat de la 8ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative
Lire la suite