Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Appel à candidatures pour des membres universitaires de la région Europe Occidentale 

Partager

L’AUF – Europe Occidentale lance un appel à candidatures à destination des acteurs du monde universitaire et scientifique souhaitant rejoindre la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES) – Europe Occidentale. 

Commissions Régionales d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) 

Les CREES sont des instances consultatives régionales placées auprès des directions régionales de l’AUF, dans le prolongement du Conseil scientifique (CS) et du Conseil économique et social (CES), deux organes consultatifs statutaires. Le Conseil scientifique contribue à la définition de la politique d’évaluation scientifique des programmes de l’AUF, tandis que le Conseil économique et social enrichit la réflexion sur l’ouverture au monde socio-économique, l’employabilité et l’entrepreneuriat. 

La CREES – Europe Occidentale a pour mission d’assurer la synthèse et la complémentarité de ces deux missions, en tenant compte des enjeux propres à la région. Elle accompagne la direction régionale de l’AUF en Europe Occidentale dans l’orientation de ses actions en faveur d’une Francophonie scientifique utile, diverse, innovante et proche des réalités du terrain. La collaboration étroite entre experts issus du monde académique et socio-économique constitue, à cet égard, un levier essentiel d’efficacité et de pertinence. À ce titre, la CREES – Europe Occidentale est composée de 8 membres issus du monde universitaire et de 4 membres socio-économiques. 


Procédure de sélection et de nomination des membres universitaires de la CREES 

Le présent appel à candidatures concerne exclusivement la sélection des membres issus du milieu universitaire et scientifique de la région Europe Occidentale. Les candidates et candidats doivent être enseignant·e·s et/ou chercheur·euse·s, rattaché·e·s à un établissement membre de l’AUF – Europe Occidentale, à jour de ses cotisations. Pour être recevable, la candidature doit être déposée sur la plateforme d’appels à propositions de l’AUF et comprendre une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae. 

Outre la qualité scientifique et académique des dossiers de candidature, la sélection finale des membres de la CREES par la direction régionale de l’AUF – Europe Occidentale tiendra compte de la diversité des spécialités scientifiques, de la répartition géographique entre les pays de la région, ainsi que de la recherche d’un équilibre femmes-hommes. 

Missions des membres universitaires de la CREES 

Les membres de la CREES participent, en présentiel ou à distance, aux deux réunions plénières annuelles ainsi que, le cas échéant, aux réunions des groupes de travail. De façon spécifique et en fonction de leur expertise, des missions spécifiques peuvent également leur être confiées. 

Les frais liés aux missions sont pris en charge par l’AUF. En revanche, ces fonctions ne donnent lieu à aucune rémunération. 

Les principales missions des membres issus du milieu universitaire et scientifique sont les suivantes : 

  • Participer à la définition des orientations stratégiques scientifiques régionales de l’AUF dont l’élaboration et la mise en œuvre, tant fonctionnelles qu’opérationnelles, relèvent de la direction régionale en question 
  • Participer aux groupes de travail à visée prospective et produire des documents scientifiques sur la base des travaux de ces groupes de travail 
  • Évaluer les dossiers reçus par l’AUF à l’issue d’appels à projets 
  • Réaliser des missions de terrain d’expertise selon les demandes de l’AUF 

Domaines d’expertise requis des membres universitaires 

En sus d’une expertise reconnue dans un domaine scientifique, les candidates et candidats universitaires de la CREES doivent justifier d’une expertise dans un ou plusieurs des domaines prioritaires de la stratégie de l’AUF, à savoir : 

  1. Transformation numérique et IA générative 
  1. Employabilité de la jeunesse et engagement citoyen 
  1. Diplomatie scientifique et gouvernance universitaire 
  1. Encadrement pédagogique et innovation inclusive 
  1. Valorisation de la recherche à impact et développement durable 
  1. Égalité Femmes-Hommes dans les systèmes éducatifs 
  1. Développement responsable et inclusif du monde universitaire 
  1. Évaluation de projets 

Mandat des membres universitaires de la CREES 

Le mandat des membres universitaires de la CREES est d’une durée de quatre ans, non renouvelable. 

Calendrier de l’appel 

L’appel à candidatures est lancé le 6 mai 2026. La date de clôture est fixée au 15 juin 2026, et la prise de fonction des membres aura lieu en octobre 2026. 

Pour des questions techniques sur la plateforme, contactez : appels-propositions@auf.org  

Pour des questions concernant votre candidature, contactez : europe-occidentale@auf.org  

Pour toute information complémentaire, contactez : activites-instances@auf.org 


Cartographie
Nos services

Partager cette page