Lumière sur le CLEF CJUFO (Club de jeunes universitaires francophones d’Ottawa), le seul club destiné aux jeunes universitaires francophones d’Ottawa s’intéressant à la recherche scientifique francophone.
« Comment défendre et promouvoir la recherche scientifique en français au sein de l’université d’Ottawa, lieu où l’anglais prédomine ? », telle est la question que s’est posée un groupe d’étudiants soutenus par ou associés au Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) et issus des Facultés des sciences sociales et des arts de l’Université d’Ottawa. Il se sont ainsi rassemblés, le 11 octobre 2023, autour d’un objectif commun : créer un espace inclusif et dynamique où la recherche scientifique francophone pourrait non seulement exister, mais véritablement s’épanouir. Peu importe leur domaine d’étude, les jeunes universitaires ont désormais un lieu pour partager, innover et contribuer au rayonnement de la francophonie scientifique à Ottawa. Cette même année, le CJUFO a intégré le réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) de l’AUF.
« Le CJUFO concentre ses recherches sur des domaines variés, tels que la francophonie (ontarienne, canadienne et internationale) et ses enjeux, le patrimoine culturel, la migration et les communautés franco-ontariennes, langue et santé, éducation, épanouissement numérique, technologie, arts visuels, et bien d’autres. », explique Yacout El Abboubi, Présidente du CJUFO.
Atelier sur les défis de travailler avec des sources hautement sensibles, le 24 janvier 2025. L’atelier a permis aux participants de divers horizons de réfléchir aux responsabilités des chercheurs travaillant avec ce type de sources, en particulier dans les domaines de la santé et des sciences humaines.