La CITEF lance un chantier autour de l’alternance et de doubles diplômes franco-marocains

Partager

Le 9 juin 2026, la Conférence internationale des formations d’ingénieurs et techniciens d’expression française (CITEF), réseau membre de l’AUF, a coorganisé un atelier de travail visant à jeter les bases d’un partenariat entre les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) français, les Écoles Supérieures de Technologie (EST) marocaines et les acteurs socio-économiques en vue de développer l’alternance et des doubles diplômes franco-marocains.

Tenue à l’École Supérieure de Technologie de Salé, au Maroc, cette rencontre a réuni des représentants d’universités, d’établissements d’enseignement supérieur, d’entreprises, du ministère de l’Enseignement Supérieur et d’organisations partenaires autour d’un objectif commun : renforcer les liens entre la formation et le monde socio-économique afin de favoriser l’employabilité des étudiants.

Coorganisé par la CITEF en partenariat avec l’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT) et le réseau des EST marocaines, cet événement était centré autour de trois chantiers :

  • identifier un socle de compétences prioritaires partagées,
  • élaborer une feuille de route pour expérimenter l’alternance,
  • définir une méthodologie commune pour la mise en place de doubles diplômes.

Échanges avec les partenaires socio-économiques

Une table ronde matinale a réuni des représentants du monde économique pour échanger sur l’évolution des métiers et les compétences techniques et les savoir-être recherchés. Les discussions ont aussi porté sur les freins au développement de l’alternance et les formes de contribution des entreprises : accueil d’alternants, co-construction pédagogique, participation aux jurys, interventions d’experts.

Alternance : une première expérimentation visée pour 2027-2028

L’après-midi a été consacré à un atelier sur la mise en œuvre concrète de l’alternance : cadre réglementaire, engagement des entreprises, organisation pédagogique, accompagnement des étudiants et des maîtres d’apprentissage. Les travaux ont abouti à une feuille de route en vue d’une première expérimentation dès l’année universitaire 2027-2028.

Réflexions sur les doubles diplômes IUT–EST

Un second atelier a porté sur la construction de doubles diplômes entre établissements français et marocains : comparaison des programmes, rapprochement des compétences visées, équivalences pédagogiques, parcours intégrant mobilité et alternance.

Plusieurs enjeux par les participants ont été identifiés : harmonisation des calendriers académiques, reconnaissance mutuelle des crédits, jurys conjoints, dispositifs de tutorat et indicateurs de qualité garantissant la pérennité du partenariat. L’ambition est de permettre aux futurs étudiants de bénéficier d’un parcours international cohérent, reconnu dans les deux pays et étroitement connecté aux besoins des entreprises.

Durant les ateliers de la Citef

Quelles suites ?

La journée s’est conclue sur la définition des prochaines étapes : actions prioritaires à engager, groupes de travail à constituer, responsables et calendrier de suivi à mettre en place.

Au-delà des échanges, cet atelier de travail a permis de poser les fondations d’une démarche collective structurée, centrée sur le rapprochement entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel dans l’optique de développer des formations innovantes, renforcer l’employabilité des étudiants et favoriser l’émergence de projets de coopération internationale, notamment dans le cadre de futures initiatives Erasmus+.

La CITEF entend poursuivre l’accompagnement de ses établissements membres, des réseaux universitaires et des partenaires socio-économiques en soutenant le développement d’initiatives similaires.

Cartographie
Nos services

Partager cette page