Médias et désinformation : l’expertise du réseau Théophraste
Lors de la table-ronde « Médias, plurilinguisme, liberté d’expression et lutte contre la désinformation », Mamadou Ndiaye, Président du réseau Théophraste, réseau membre de l’AUF, a rappelé que malgré le pluralisme affiché par les médias, une uniformisation des sources et des pratiques est souvent observée. Cette situation semble être renforcée par la domination de certaines langues dans l’espace numérique, sur les moteurs de recherche et au niveau de l’intelligence artificielle (IA). Les langues disposant de ressources numériques plus limitées risquent de perdre en visibilité, tout comme les visions du monde qu’elles reflètent.
Cette intervention s’inscrivait pleinement dans les missions portées par le réseau Théophraste au sein de l’AUF : contribuer à la formation des journalistes, promouvoir une approche éthique de leur métier et adapter les pratiques professionnelles aux transformations des modes de production et de partage de l’information.
Mamadou Ndiaye a souligné la capacité de l’AUF à s’appuyer sur les expertises de ses réseaux pour répondre à ces enjeux.
Revoir la table ronde et l’intervention de Mamadou Ndiaye (1h20)
Faire du plurilinguisme un levier d’action pour la Francophonie scientifique
En clôture des Assises, le Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous, a présenté la vision portée par l’AUF pour une Francophonie scientifique ouverte sur la diversité linguistique. La promotion du français ne doit pas être pensée en opposition aux autres langues, mais dans le cadre d’une démarche volontaire en faveur du plurilinguisme.
A l’heure où l’IA transforme la production et la circulation des connaissances, cet objectif implique de renforcer la présence des contenus scientifiques francophones et plurilingues dans les environnements numériques.
Le Recteur a mis en avant plusieurs priorités :
- favoriser la production de ressources scientifiques dans différentes langues ;
- améliorer la découvrabilité de ces ressources ;
- soutenir la traduction et l’indexation des contenus ;
- mobiliser les universités et les réseaux scientifiques autour de projets concrets.
Le Recteur a rappelé que pour l’AUF, la diversité linguistique représente une condition essentielle pour garantir la pluralité des savoirs et la capacité des sociétés à penser le monde dans toute sa complexité.
Revoir l’intervention de clôture du Prof. Slim Khalbous (20 min)