Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

La Louisiane à l’honneur lors des Rencontres internationales de la Francophonie de Lyon

Partager

L’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie (2IF Lyon) ont organisé le 20 mars les Rencontres Internationales pour la francophonie 2023 : “La francophonie d’hier, d’aujourd’hui et de demain en Louisiane” en présence d’écrivains, de chercheurs et de spécialistes du sujet.

Devenue observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2018, la Louisiane, État du sud-est des États-Unis, est officiellement reconnue membre de la communauté internationale francophone. Les particularités du français de Louisiane s’intègrent dans un ensemble continental dont les origines remontent à l’époque coloniale, mais elles se sont nourries au fil des siècles d’apports démographiques variés qui ont donné à cette variété de français une physionomie unique (Thibault, 2016). Comment les racines anciennes et diversifiées et les nouvelles dynamiques de la francophonie louisianaise se manifestent-elles à travers les œuvres littéraires récentes ? Existe-t-il un renouveau de francophonie louisianaise durant ces dernières années, notamment depuis l’adhésion de cet État à la Francophonie ? Comment imaginer la francophonie louisianaise de demain ?

Lors de la séance inaugurale, la Pr. Olfa Zéribi est intervenue sur le thème de la “Diversité culturelle et linguistique au sein de la Francophonie” : “il est très important de regarder ce qui se passe aujourd’hui dans l’espace francophone, car cet espace, qui se définit très largement comme un espace ayant la langue française en partage, est aussi un espace plurilingue, c’est donc un espace où s’échangent et s’élaborent des valeurs culturelles qui font pièce aux processus techno-économiques de mondialisation. Et cette caractéristique, transposable à d’autres espaces linguistiques, fait de la francophonie un cadre où se construit une nouvelle intelligence du monde. La francophonie joue le rôle de médiateur vers l’universel entre le cadre purement national et les institutions internationales”. 

Olfa Zéribi, Directrice de l’AUF – Europe Occidentale, Manuel Jobert, Directeur de l’Institut international pour la Francophonie et Eric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Cartographie
Nos services

Partager cette page