Créé en 1939, le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il est reconnu comme l’un des plus grands organismes de recherche au monde, couvrant l’ensemble des disciplines scientifiques. 
Avec un effectif de plus de 33 000 agents et un budget annuel de 3,3 milliards d’euros, le CNRS regroupe plus de 1 100 laboratoires en France et à l’étranger, souvent en partenariat avec des universités et d’autres institutions de recherche. 
Le CNRS joue un rôle central dans la structuration de la recherche française et internationale, notamment à travers des collaborations avec des universités, des grandes écoles, des organismes de recherche, des ministères et des collectivités territoriales. 
En partenariat avec l’AUF, le CNRS participe à des programmes tels que IntenSciF et CO//ectif, visant à renforcer la coopération scientifique francophone, la formation, la recherche et l’innovation. 
Le CNRS est également impliqué dans des initiatives internationales, telles que le programme 3R Liban : Recherche. Réponses. Résilience., lancé conjointement avec l’AUF Moyen-Orient et le CNRS-Liban, pour soutenir des projets de recherche à impact national au Liban.