Dans un contexte où la francophonie s’affirme comme un choix stratégique en Europe Centrale et Orientale (ECO), ce projet vise à renforcer l’enseignement universitaire francophone en région. Il répond à un enjeu majeur : la diminution de la présence du français dans les cursus académiques, contrastant avec la demande persistante de compétences francophones exprimée par les milieux économiques.
Soucieux du maintien de la qualité de l’enseignement du et en français, les actions principales de ce projet se distinguent parmi : – Appel à manifestations d’intérêt pour la mise en place du dispositif de lecteurs-stagiaires FLE ; – Réseautage des lecteurs et stagiaires FLE ; – Séminaire régional de renforcement des acquis des enseignants des formations francophones en ECO.
Le dispositif de lecteurs-stagiaires FLE contribue constamment à l’amélioration de la formation continue et à la qualité de la formation linguistique en français à visée professionnelle des étudiants des établissements membres de l’AUF en ECO qui dispensent des formations partiellement ou entièrement francophones. Grâce aux lecteurs-stagiaires FLE, les établissements bénéficient d’un accompagnement renforcé afin de développer la maîtrise du français sur objectifs spécifiques favorisant l’insertion professionnelle des étudiants. Ils participent activement à l’actualisation des éléments méthodologiques pour la construction de parcours de formation par la consolidation des compétences des enseignants et l’adaptation de l’enseignement du FLE/FOS aux besoins des étudiants et aux exigences du marché, tout comme ils diversifient les méthodes d’apprentissage à travers l’animation des activités culturelles et ateliers divers dans les espaces des universités.