Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

Diplomatie Scientifique Francophone

DSF

Coopération scientifique Diplomatie scientifique

Contexte

L’Agence Universitaire de la Francophonie a fait de la diplomatie scientifique une priorité stratégique, formalisée par l’adoption du Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone en octobre 2022, lors de la Conférence des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans l’espace scientifique francophone.

Cette orientation s’inscrit dans le contexte du rôle croissant de la science face à la complexité des défis sociétaux et environnementaux du XXIe siècle, tels que la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat et de l’Agenda 2030. La diplomatie scientifique apparaît dès lors comme un levier stratégique pour soutenir la gouvernance multilatérale et favoriser la négociation de solutions politiques inclusives et équitables, fondées sur la connaissance scientifique.

Conçu et déployé depuis 2023 par l’AUF en Europe occidentale, le programme vise à contribuer à l’émergence d’une communauté de pratiques francophone en matière de diplomatie scientifique, en fédérant l’expertise de ses établissements membres. L’AUF agit également comme partenaire de l’Alliance de l’Union européenne pour la Diplomatie scientifique, favorisant le réseautage global tout en assurant l’intégration de la Francophonie scientifique, des membres du Sud et de la diversité académique et linguistique.

Objectifs

Le programme de Diplomatie Scientifique Francophone (DSF) poursuit quatre objectifs stratégiques visant à valoriser la contribution sociétale de la francophonie scientifique et à structurer une nouvelle dynamique de coopération :

  • Favoriser l’émergence et l’animation d’une communauté de pratiques en diplomatie scientifique au sein de la Francophonie, en fédérant l’expertise des établissements membres.
  • Renforcer les capacités des acteurs du réseau pour déployer des actions de plaidoyer scientifique pertinentes auprès des institutions de la gouvernance multilatérale.
  • Identifier, cofinancer et accompagner le prototypage des premières formations francophones et des outils innovants en diplomatie scientifique, notamment dans les domaines de la formation, de la valorisation sociétale de la recherche et de l’entrepreneuriat pour les jeunes scientifiques. À cet effet, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de 2023 a constitué le principal instrument de sélection.
  • Promouvoir l’intégration de la francophonie scientifique, des membres du Sud et de la diversité académique et linguistique dans le dialogue scientifique et politique à l’échelle mondiale.

Impacts

L’Appel à Manifestations d’Intérêt organisé en 2023 a été un outil décisif, donnant lieu à la sélection de 3 consortiums qui ont coopéré avec l’Agence pour prototyper les premières formations francophones à la diplomatie scientifique et avancer dans le renforcement des capacités du réseau. Les trois initiatives majeures soutenues, co-financées et accompagnées par l’AUF-EO, sont les suivantes :

  • « Universités, francophonie et multilatéralisme : objectifs et outils de diplomatie scientifique » [2023 – 2025] : Prototypage d’un MOOC francophone et d’un exercice de simulation de négociation internationale (Université Côte d’Azur).
  • « Formation hybride à la diplomatie scientifique francophone par les sciences humaines et sociales et le partage d’expérience avec des praticiens » [2023 – 2024] : Création d’une formation interdisciplinaire pour les professionnels en début de carrière (Sorbonne Université).
  • « La diplomatie scientifique francophone comme catalyseur dans l’alliance européenne EUTOPIA » [2023 – 2024] : Élaboration d’une stratégie francophone intégrée de diplomatie scientifique au sein de l’alliance (CY Cergy Paris Université).

Ces prototypes ont été valorisés lors de la Conférence « Diplomatie Scientifique Europe-Afrique : quelles contributions du 1er réseau universitaire au monde ? » tenue le 8 juillet 2025 à Bruxelles. Cet événement a nourri le dialogue et renforcé la dynamique de collaboration entre les deux continents, soulignant le rôle central de l’AUF dans la mobilisation des intelligences au service de l’intérêt collectif, à travers une meilleure structuration et valorisation des compétences académiques.

 

Chiffres clés

  • 3 projets soutenus
  • 1 événement organisé, avec 22 experts intervenants, 120 participants en présentiel et plus de 400 en ligne

Membres

Membres adhérents

Informations pratiques

Dates

2023-2025

Durée

mois

Statut

En cours

Programme

Axes

Axe 3 - Réseautage et coopération internationale

Disciplines scientifiques

Localisation

Cibles

Enseignants Chercheurs Etablissements membres Partenaires institutionnels et écosystème

Budget

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page