L’Agence Universitaire de la Francophonie a fait de la diplomatie scientifique une priorité stratégique, formalisée par l’adoption du Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone en octobre 2022, lors de la Conférence des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans l’espace scientifique francophone.
Cette orientation s’inscrit dans le contexte du rôle croissant de la science face à la complexité des défis sociétaux et environnementaux du XXIe siècle, tels que la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat et de l’Agenda 2030. La diplomatie scientifique apparaît dès lors comme un levier stratégique pour soutenir la gouvernance multilatérale et favoriser la négociation de solutions politiques inclusives et équitables, fondées sur la connaissance scientifique.
Conçu et déployé depuis 2023 par l’AUF en Europe occidentale, le programme vise à contribuer à l’émergence d’une communauté de pratiques francophone en matière de diplomatie scientifique, en fédérant l’expertise de ses établissements membres. L’AUF agit également comme partenaire de l’Alliance de l’Union européenne pour la Diplomatie scientifique, favorisant le réseautage global tout en assurant l’intégration de la Francophonie scientifique, des membres du Sud et de la diversité académique et linguistique.