Dans un contexte mondial marqué par des crises environnementales, sociales et économiques, les universités sont appelées à jouer un rôle clé dans la transition vers des sociétés plus durables et inclusives. Le projet répond à cet enjeu en misant sur le potentiel transformateur de l’entrepreneuriat étudiant, notamment dans le contexte euro-africain.
Le projet CIVIS Innov-Spheres réunit six universités francophones de l’Alliance CIVIS (France, Belgique, Sénégal, Maroc, Tunisie, Roumanie) avec l’ambition de transformer leurs campus en de véritables laboratoires d’innovation sociale. Le projet intègre une initiative plus ample au sein de CIVIS et a l’ambition de faire de l’entrepreneuriat étudiant un catalyseur d’innovation sociale dans une dynamique euro-africaine, formant une nouvelle génération d’acteurs engagés et ancrés localement, et connectés globalement à l’entrepreneuriat social.
L’initiative vise à améliorer les dispositifs d’accompagnement étudiants-entrepreneurs dans les écosystèmes universitaires impliqués, se déclinant en trois axes de travail : sensibilisation, formation et recherche. Elle se développe sur des actions clés de formation mutualisée, hackathons transnationaux, recueil de témoignages des participants, étude comparative sur les intentions d’entreprendre et auto-évaluation des pratiques portés par les universités partenaires.