L’accès au droit est une problématique majeure dans la région du Moyen-Orient. Les principales barrières résident entre autres dans la connaissance des droits par les citoyens, leurs capacités à les faire valoir et les coûts qui y sont liés. Les difficultés d’accès au droit en Égypte, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Irak sont particulièrement prégnantes pour les populations défavorisées et vulnérables. D’importantes catégories de populations dont la situation s’avère fragilisée, ont besoin d’informations, de conseils et d’accompagnement juridique de proximité pour faire valoir leurs droits.
Afin de faciliter cet accès au droit des populations les plus vulnérables, des solutions innovantes existent comme les cliniques juridiques universitaires.
Le projet, financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France), a été mis en œuvre par l’AUF Moyen-Orient pour permettre à des étudiants en droit, originaires d’une vingtaine d’universités bénéficiaires dans 5 pays, encadrés par des enseignants et des professionnels, de contribuer à un meilleur accès au droit pour tous.