Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

VaRRIWA

Valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest

varriwa.com/
Publication scientifique francophone Recherche Valorisation Vulgarisation

Contexte

La recherche et l’innovation technologique sont des leviers essentiels du développement économique et social, comme le montrent les avancées dans les pays développés et émergents. À l’inverse, dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest — dont le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo — la recherche scientifique reste confrontée à de nombreux obstacles : infrastructures insuffisantes, financement limité, absence de stratégies nationales de transfert de technologie, liens faibles entre recherche et industrie, capital humain réduit et technologies obsolètes. Ces contraintes freinent l’exploitation du potentiel scientifique pour stimuler la croissance, améliorer la productivité et créer des emplois.

Pour répondre à ces défis, l’AUF, en collaboration avec les structures nationales ABeVRIT (Bénin), DRST (Togo), ANRSA (Sénégal) et ANVAR (Burkina Faso), a mis en œuvre le projet VaRRIWA (Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest). Cette initiative stratégique, financée dans le cadre de l’appel à projets du Fonds ACP pour l’innovation avec le soutien de l’Union européenne, visait à renforcer la valorisation des résultats de la recherche et le transfert technologique, favoriser la coopération régionale et stimuler la création de start-ups et d’emplois, pour ainsi contribuer au développement durable et à l’émergence d’écosystèmes d’innovation performants en Afrique de l’Ouest.

Objectifs

Les objectifs principaux du projet sont :

Objectif global :
Contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable en Afrique de l’Ouest.

Objectif Spécifique 1 :
Les acteurs de la recherche académique sont informés des politiques nationales et formés aux mécanismes de mise en œuvre, de protection, d’adoption et de valorisation des résultats de la R&I

Objectif spécifique 2 :
La mise en réseau de tous les acteurs de la R&I est augmentée pour faciliter la coopération entre acteurs et permettre une systématisation du transfert de technologie.

Impacts

En quatre années de mise en œuvre, VaRRIWA a contribué au renforcement de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest. Grâce à son mécanisme de subventions en cascade, 14 projets innovants ont été soutenus au Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo, stimulant l’émergence de start-ups et renforçant les capacités des institutions de recherche.

Le projet a permis la création de 5 incubateurs, 1 FabLab et 1 spin-off universitaire, favorisant plus de 90 entreprises innovantes, 900 emplois, ainsi que le dépôt de 52 brevets et 24 marques. Plus de 3 400 chercheurs et innovateurs ont été formés ou sensibilisés, notamment sur la propriété intellectuelle et le transfert technologique, avec une forte attention à l’inclusion des femmes.

À travers ses forums régionaux, VaRRIWA a réuni plus de 2 300 participants, consolidant la coopération et les synergies entre acteurs de la R&I.

Chiffres clés

  • 1300 chercheurs et innovateurs sensibilisés à l’importance du transfert technologique
  • 2167 acteurs de la R&I formés
  • 4 pays bénéficiaires
  • 5 incubateurs, 1 FabLab et 1 spin-off universitaire créés
  • 52 demandes de brevet déposés à l’OAPI
  • 24 marques protégées
  • 90 entreprises innovantes créées
  • 900 emplois directs et indirects générés.

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2021 - 2025

Durée

48 mois

Statut

Terminé

Programme

Axes

Axe 5 - Recherche et valorisation

Disciplines scientifiques

Biotechnologies Mathématiques, statistiques et informatique Sciences agricoles Sciences de l'éducation Sciences de l'ingénieur Sciences de la matière Sciences de la santé Sciences de la Terre Sciences humaines Sciences naturelles Sciences sociales

Localisation

Drapeau Bénin Bénin Drapeau Burkina Faso Burkina Faso Drapeau Sénégal Sénégal Drapeau Togo Togo

Cibles

Enseignants Chercheurs Etablissements membres Partenaires institutionnels et écosystème

Budget

4.942 M€

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page