Bureau
Afrique de l'Ouest

 

Logo 40 ans BAOCréé en 1974 à la suite de la première réunion de la Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique – CRUA, le Bureau régional de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’Afrique de l’Ouest est basé à Dakar, dans l’enceinte de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il couvre douze pays et comprend des implantations dans neuf pays de la région : Côte d’Ivoire, Mali, Guinée (Conakry), Bénin, Sénégal, Togo, Niger, Mauritanie et Burkina Faso.

En Afrique de l’Ouest, 63 établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont membres de l’AUF.

Carte membres BAO

Présence de l'AUF en Afrique de l'Ouest.

Le Bureau Afrique de l’Ouest développe des activités qui couvrent tous les domaines de l’action universitaire : la formation, la recherche, la gouvernance universitaire et la vie associative.

Ses actions donnent la priorité à l’élaboration et au développement des projets structurants au profit de ses établissements membres.

Le Bureau Afrique de l’Ouest a noué des partenariats avec d’autres institutions internationales et/ou régionales oeuvrant dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment : l’Agence française de développement (AFD), Centre de recherches pour le développement international(CRDI), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Association des universités africaines (AUA), Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), etc.