Qui nous sommes

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a près de 60 ans. Elle regroupe 1007 établissements universitaires sur les cinq continents dans 119 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

L’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

Elle intervient dans dix régions du monde dont l’Afrique de l’Ouest.

Installée à Dakar depuis 1974, la direction régionale Afrique de l’Ouest anime un réseau de 94 membres dans 13 pays  : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et Togo.

Dans cette région, l’AUF dispose de onze implantations dans neuf pays : la direction régionale Afrique de l’Ouest au Sénégal, une antenne en Côte d’Ivoire, neuf Campus Numériques Francophones (CNF) au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo. A cela, s’ajoutent trois Campus Numériques Francophones partenaires (CNFp) au Burkina Faso, Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Nos membres Nos implantations

Actualités

Vers un cadre fédérateur pour les Secrétaires généraux des universités d’Afrique francophone
Lire la suite
« Les défis de l’employabilité dans les universités africaines » : retour sur une conférence de haute facture animée par le Recteur de l’AUF à l’UCAD
Lire la suite
Finale nationale MT180 en Afrique de l’Ouest, les dames raflent la mise
Lire la suite
Formation d’un pool de techno-pédagogues pour la mise en ligne des cours
Lire la suite