Qui nous sommes

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a près de 60 ans. Elle regroupe 988 établissements universitaires sur les cinq continents dans 118 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

L’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

Elle intervient dans dix régions du monde dont l’Afrique de l’Ouest.

Installée à Dakar depuis 1974, la direction régionale Afrique de l’Ouest anime un réseau de 87 membres dans 13 pays  : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et Togo.

Dans cette région, l’AUF dispose de onze implantations dans neuf pays : la direction régionale Afrique de l’Ouest au Sénégal, une antenne en Côte d’Ivoire, neuf Campus Numériques Francophones (CNF) au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo. A cela, s’ajoutent trois Campus Numériques Francophones partenaires (CNFp) au Burkina Faso, Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Nos membres Nos implantations

Actualités

L’AUF lance un bulletin de veille électronique orientée sur la recherche et le COVID-19
Lire la suite
COVID-19 : l’AUF met gratuitement à disposition de ses établissements membres une plateforme de formation à distance pour favoriser la continuité pédagogique
Lire la suite
Bourses de recherche doctorale et postdoctorale «Eugen Ionescu» – Résultats de l’appel 2019-2020
Lire la suite
Un dispositif de travaux pratiques à distance à Ouagadougou (Burkina Faso)
Lire la suite