Expertise

Appui à la recherche de partenaires et au montage de projets

L’AUF en Afrique de l’ouest accompagne les ministères et les établissements membres dans la définition, le montage et la réalisation de grands projets avec des partenaires. Cet appui peut être réalisé sous forme de :

  • soutien et aide à l’écriture de projets répondant aux normes standards et aux exigences des bailleurs de fonds.
  • ateliers de formation en renforcement de capacité en veille et montage de projets.

Contact : Coordonnateur régional des projets ou responsable de CNF du pays


Savoirs en partage

Le portail « Savoirs en partage » de l’AUF donne accès à un ensemble de contenus académiques et scientifiques (ouvrages, revues, articles, cours en ligne) et à un répertoire de chercheurs international.

http://www.savoirsenpartage.auf.org/


L’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et de la formation à distance (IFIC)

L’IFIC est un Institut de l’AUF Implanté à Tunis. Il a pour mission principale de répondre aux nouveaux défis de l’enseignement numérique francophone et de participer au développement et à la modernisation des systèmes éducatifs partout dans le monde, en lien étroit avec les institutions membres de l’AUF.

Le champ d’intervention de l’IFIC couvre trois secteurs : Services, Conseil & Expertise : formation et sensibilisation ; Recherche & Développement et Veille.

http://ific.auf.org/


L’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU)

L’IFGU est un institut de l’AUF implanté à Yaoundé (Cameroun). Il structure l’action de l’AUF dans le domaine de la gouvernance universitaire : depuis le soutien au redressement des systèmes universitaires en sortie de crise jusqu’à la redéfinition de la normativité interne des établissements, en passant par l’implantation du système Licence-Master-Doctorat et l’évaluation périodique des universités dans le cadre d’une démarche qualité.

http://ifgu.auf.org/


Expertise pour les départements d’études françaises, aux sections de français et aux centres de langues universitaires

Développé par l’AUF et l’Institut français, « Dialogue d’expertise» offre aux départements d’études françaises, aux sections de français et aux centres de langues universitaires la possibilité d’obtenir une expertise sur l’ensemble de leur activité ou sur une question spécifique parmi leur activité de formation.

Un des volets du projet concerne une aide à la création de nouveaux départements de français (par un soutien à l’ingénierie pédagogique).

Domaines d’expertise : révision du curriculum d’enseignement ; rénovation de formation ; renouvellement des techniques d’enseignement ; enseignement du français sur objectifs spécifiques (FOS) ou sur objectifs universitaires (FOU) ; intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et l’apprentissage des langues ; enseignement à distance ; insertion socioprofessionnelle des diplômés.

http://dialoguedexpertise.org/


Les prix scientifiques

L’Agence attribue des prix scientifiques qui distinguent des jeunes chercheurs (prix jeunes chercheurs sciences et médecine et des sciences humaines et sociales; prix Louis d’Hainaut), et chercheurs émérites (Prix El Fassi). Ces prix couronnent l’excellence francophone.

Contact : activites-cs@auf.org

 

Actualités

Dernière étape pour les candidats avant le 18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur
Lire la suite
Marielle Agbahoungbata remporte la finale internationale du Concours MT180
Lire la suite
Des microbourses de recherche pour trois doctorants du Sud
Lire la suite
J-3 avant la finale internationale de MT 180 à Liège !
Lire la suite
Formation à distance pour la promotion du genre dans l’enseignement supérieur
Lire la suite