Qui nous sommes

L’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 universités et centres de recherche scientifique issus de près de 120 pays. Créée en 1961, l’AUF est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche de la charte et du Sommet des chefs d’État et de gouvernements de la Francophonie.

Aujourd’hui, l’AUF est une organisation d’aide au développement par le savoir et la connaissance, sa mission principale est de penser mondialement la Francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité.

Elle intervient dans dix régions du monde dont l’Afrique centrale et Grands Lacs.

Installée à Yaoundé, depuis 1995, la Direction régionale Afrique centrale et Grands Lacs anime un réseau de plus de 100 membres dans 10 pays : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Tchad.

Dans cette région, l’AUF dispose de plusieurs implantations dans 7 pays :  la direction régionale Afrique centrale et Grands Lacs au Cameroun ; Sept Bureaux nationaux,  sept Centres d’Employabilité Francophone (CEF) et neuf Campus Numériques Francophones (CNF) au Burundi, au Cameroun, au Congo, au Gabon, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad.

Nos membres   Nos implantations

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante
Lire la suite
Déclaration de Banjul : neuf pays signataires s’engagent pour renforcer la coopération scientifique en Afrique
Lire la suite
Concours « Mon Idée, Mon Entreprise » : voici les représentants de l’AUF Afrique de l’Ouest à la finale inter-régionale
Lire la suite
Concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024 : voici les représentants de l’Afrique Centrale et Grands Lacs à la finale inter-régionale
Lire la suite