Qui nous sommes

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe plus de 800 établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

L’AUF a pour mission de promouvoir une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement culturel,  économique et social des sociétés.

Elle intervient dans dix régions du monde dont l’Afrique centrale et Grands Lacs.

Installée à Yaoundé, depuis 1995, la Direction régionale Afrique centrale et Grands Lacs anime un réseau de 79 membres dans 13 pays : Angola, Botswana, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, et Zimbabwe.

Dans cette région, l’AUF dispose de 12 implantations dans sept pays :  la direction régionale Afrqiue centrale et Grands Lacs au Cameroun ;  une Antenne au Burundi ; neuf Campus Numériques Francophones (CNF) au Burundi, au Cameroun, au Congo, au Gabon, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad ; un Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU) au Cameroun. A cela s’ajoutent deux Campus Numériques Francophones partenaires (CNFp) en République démocratique du Congo.

Nos membres   Nos implantations

Actualités

Deuxième session annuelle de la Commission régionale d’experts et première réunion du Conseil régional d’orientation stratégique de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
MA THÈSE EN 180 secondes : Une finale internationale 100% féminine pour l’AUF
Lire la suite
L’Agence universitaire de la Francophonie invitée aux « 8ème Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 »
Lire la suite
Université de Montagnes : un atelier pour inciter les enseignants au montage des formations en ligne
Lire la suite
Brazzaville : un atelier pour sensibiliser la communauté universitaire à la version 6 du protocole internet
Lire la suite