Formations

Formations à la recherche documentaire

D’une durée de 3 jours, les formations à la recherche documentaire s’adressent aux étudiants (doctorat) et aux enseignants universitaires s’engageant dans un projet de recherche.

Elles permettent aux apprenants d’acquérir les compétences leur permettant de :

  • découvrir et maîtriser les outils de recherche sur Internet,
  • différencier et choisir les différentes catégories d’outils depuis les « simples » moteurs et répertoires thématiques de recherche jusqu’aux agents intelligents passant par les portails et les métamoteurs.

Ces formations sont proposées par tous les Campus numériques francophones (CNF) de l’AUF de la région : Bangui, Brazzaville, Bujumbura, Kinshasa, Libreville, Lubumbashi, N’Djamena, Ngaoundéré, Yaoundé.

Pour toute information, contacter les CNF.


Formations aux Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE)

Ces formations d’une durée 5 jours sont orientées vers le développement des nouvelles méthodes pédagogiques. Elles s’adressent aux enseignants du supérieur et aux responsables universitaires appelés à participer à la mise en place de dispositifs d’Enseignement à Distance (EAD) au sein de leur institution.

Elles permettent aux apprenants d’acquérir les compétences leur permettant de :

  • structurer leur cours afin de le mettre sous format électronique,
  • s’approprier une plateforme d’apprentissage à distance,
  • définir un scénario d’utilisation de leur cours en ligne dans le cadre d’une formation

Ces formations sont proposées par tous les Campus numériques francophones (CNF) de l’AUF de la région : Bangui, Brazzaville, Bujumbura, Kinshasa, Libreville, Lubumbashi, N’Djamena, Ngaoundéré, Yaoundé.

Pour toute information, contacter les CNF.


Certification Linux

Il s’agit d’une formation mis en œuvre par l’AUF en partenariat avec le Linux Professional Institute Inc. et appelé LPI Francophonie.

Elle s’adresse aux personnes dès à présent responsables dans le développement et la réalisation professionnels de systèmes et de réseaux interconnectés qui souhaitent valoriser leur expérience par une certification internationale à Linux.

Elle permet aux apprenants d’acquérir les compétences leur permettant de se présenter aux examens LPIC.

La Certification LPI est proposée par tous les Campus numériques francophones (CNF) de l’AUF de la région : Bangui, Brazzaville, Bujumbura, Kinshasa, Libreville, Lubumbashi, N’Djamena, Ngaoundéré, Yaoundé.

Pour toute information, contacter les CNF.


L’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et de la formation à distance (IFIC)

L’IFIC est Institut de l’AUF ouvert en 2012 à Tunis (Tunisie). Il a pour mission principale de répondre aux nouveaux défis de l’enseignement numérique francophone et de participer au développement et à la modernisation des systèmes éducatifs partout dans le monde, en lien étroit avec les institutions membres de l’AUF.

Le champ d’intervention de l’IFIC couvre trois secteurs : Services, Conseil & Expertise : formation et sensibilisation ; Recherche & Développement et Veille.

http://ific.auf.org/


Ecole supérieure de la francophonie pour l’Administration et la Gestion (ESFAM)

L’ESFAM est implantée en Bulgarie. Elle propose des formations de niveau master 2 en administration des entreprises, management public, gestion des affaires européennes, management de l’innovation, économie sociale et solidaire, conseil et expertise en action publique, management des carrières d’artistes, management du tourisme et des loisirs. Les programmes sont conçus en concertation avec les universités françaises ou belges partenaires, qui délivrent les diplômes sanctionnant la formation.

http://esfam.auf.org/


Se former par les « Formations ouvertes et à distance et les cours en lignes ouverts et massifs »

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose près de 90 diplômes, licences et masters entièrement à distance, ainsi qu’une offre de cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC). Les FOAD et MOOCs soutenus par l’AUF sont issus de ses universités membres en Belgique, au Burkina Faso, Cameroun, Canada-Québec, Égypte, France, Liban, Madagascar, Maroc, Sénégal, Suisse, Tunisie et Viêtnam.

Plusieurs centaines d’allocations d’études à distance couvrant une importante partie des frais pédagogiques et d’inscription aux FOAD sont offertes par l’AUF. Une priorité est accordée, à qualité scientifique égale, aux candidatures féminines.

Des tarifs réduits ont également été négociés avec les universités diplômantes pour les FOAD ainsi que pour les certifications proposées à la fin de certains parcours de formation CLOM / MOOC.

http://www.foad-mooc.auf.org/


Certification à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en éducation

L’AUF propose deux cours en ligne pour former et certifier les enseignant du primaire et du secondaire et les acteurs du milieu universitaire à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en éducation :

  • le MOOC CERTICEscol (certification des compétences TICE des enseignants) créé en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF).
  • le MOOC CERTICEsup (Certification en TIC en milieu universitaire) crée en partenariat avec l’Université Cergy Pontoise (France).

http://www.mooc-certice.auf.org/


Formations à distance pour les enseignants de français langue étrangère

L’AUF facilite les inscriptions des enseignants de français langue étrangère et français langue seconde de ses établissements membres aux formations à distance PRO FLE et IFODS. Les appels à candidatures sont annoncés sur le site Internet de l’AUF.

PRO FLE propose à l’enseignant de français d’acquérir ou de renforcer des compétences professionnelles en français langue étrangère dans le cadre d’une formation continue découpée en différents modules.

IFOS est une plateforme de formation à distance destinée aux enseignants de français désirant se former ou améliorer leurs compétences dans l’élaboration d’un cours de français professionnel.

Actualités

Ma Thèse en 180 secondes : Arlette Masamuna Silumvumina représentera la République démocratique du Congo
Lire la suite
Lancement de l’Observatoire de la Francophonie économique
Lire la suite
Ongola Fablab en lice pour le challenge international des Fablabs solidaires 
Lire la suite
L’AUF partenaire du concours international Ma thèse en 180 secondes – MT180
Lire la suite
Cameroun : Le Campus numérique francophone de l’AUF à Ngaoundéré se déploie dans le Grand-nord
Lire la suite