Veille

S’informer sur la recherche et le COVID-19

L’AUF propose chaque semaine un bulletin de veille électronique orientée sur la recherche et le COVID-19, visant à éclairer les décideurs et tous acteurs impliqués dans la lutte contre le COVID-19.

Ce bulletin est composé de trois rubriques : les avancées actuelles de la recherche et les innovations en cours sur le virus ; l’impact du virus sur le secteur éducatif et l’enseignement supérieur et les initiatives remarquées du secteur face au virus ; les recommandations des institutions officielles

Cette veille est réalisée avec la participation de la Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF).

Pour recevoir le bulletin Recherche et COVID-19 : veille@auf.org

 

S’informer sur la stratégie d’action de votre région 

Une veille stratégique régionale est assurée par l’AUF dans le monde entier. Un bulletin de veille régional est produit deux fois par an. Il repère les tendances et permet de construire des projets et actions pertinents qui répondent aux grands défis universitaires.

Pour recevoir le bulletin veille de votre région : direction-veille-innovation-expertise@auf.org

 

S’informer sur l’innovation dans l’enseignement supérieur 

L’AUF diffuse deux fois par an le bulletin « L’innovation à l’université ». Ce bulletin de veille concerne l’innovation dans le milieu universitaire. Il permet de susciter de nouveaux projets, d’inspirer les établissements universitaires et de proposer des solutions innovantes communes répondant aux besoins et aux défis de l’enseignement supérieur.

Pour recevoir le bulletin L’innovation à l’université :  veille@auf.org

 

S’informer sur les appels à financements et les bailleurs de fonds

Une veille financière hebdomadaire et mensuelle, enrichie de rapports clés sur les grandes tendances liées aux bailleurs de fonds, est diffusée à toutes les composantes de l’AUF, afin que ses projets ambitieux et structurants trouvent leurs partenaires financiers locaux, régionaux ou internationaux. Le comité de veilleurs de l’AUF, réparti sur tous les continents, repère également les appels à financements des organisations qui siègent dans leurs territoires.
Pour plus d’informations : veille@auf.org

 

Trouver des financements pour la recherche francophone

L’AUF en partenariat avec le RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Études Avancées) mènent le projet PAIR (Plateforme d’accompagnement à l’internationalisation de la recherche francophone). Ce projet comporte un volet de veille dédié aux appels à financement pour la recherche francophone. Ces appels sont centralisés sur la plateforme PAIR et mis à la disposition des chercheurs francophones. Ces derniers peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la réponse aux appels d’offres (à partir de 2019).

Pour accéder à la plateforme PAIR : veille@auf.org

 

Demander une veille « à la carte » 

Une veille « à la carte » est possible, sur demande à l’AUF. Centrée sur un sujet spécifique et étalée sur une courte période, cette veille doit enrichir la pertinence, les actions et les partenariats liés à un projet en cours ou à créer.

Pour demander une veille « à la carte » : veille@auf.org

 

Des données synthétiques sur l’action de l’AUF 

L’AUF met à la disposition des acteurs universitaires une infographie annuelle sur ses actions et ses partenaires. Ces données synthétiques lui permettent de mieux faire connaître ses projets et de valoriser ainsi ses établissements membres. L’infographie peut également être utilisée par les établissements dans leur démarche de développement de partenariats.

Pour accéder à l’infographieveille@auf.org

 

Actualités

3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite
Angèle Ekollo : « nous allons devenir autonome dans l’approvisionnement en alevins grâce au projet Start-up 237 »
Lire la suite
« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite