Ressources

Accéder facilement et gratuitement à des ressources documentaires, pédagogiques, scientifiques  et culturelles 

La Bibliothèque de l’espace universitaire francophone numérique (BNEUF) offre l’accès à l’ensemble des ressources documentaires, pédagogiques, scientifiques,

culturelles, proposées par les acteurs membres de la francophonie dans le monde.

Son « Atlas de l’expertise francophone » permet également d’accéder à une liste d’experts francophones de toutes disciplines à travers le monde.

https://bneuf.auf.org

 

Perfectionner votre communication orale et écrite

RaccourSci est une plateforme numérique qui offre des ressources en français pour apprendre à s’exprimer de manière claire, simple et concise. Elle s’adresse notamment aux étudiant.e.s et chercheur.e.s pour leur permettent de mieux communiquer avec leurs pairs, les médias ou le grand public.

RaccourSci est à la fois un répertoire de ressources existantes sur la communication scientifique en français, et une source de contenu original alimentée par des contributeurs et contributrices du monde entier.

Les ressources répertoriées proviennent des universités, de blogues, de vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques, etc. Elles se présentent sous forme d’article, de vidéo, de cours, de livre ou encore de site Internet, etc. Le contenu original est partagé sous forme de top 10, de top 5, de vidéo ou bien d’article court.

L’objectif est d’offrir des ressources pour améliorer ses compétences en communication en fonction du public cible et du format de la présentation.

Pour accéder à la plateforme : https://www.raccoursci.com

 

Digitaliser et sécuriser les certificats

L’Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec BCdiploma, propose aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres un service blockchain d’authentification numérique des diplômes.

La solution permet aux étudiants :

  • De faire valoir l’authenticité de leur diplôme simplement,
  • D’améliorer leur employabilité et leur mobilité par des certificats multilingues.

Pour en savoir plus : https://aneuf.auf.org/dineuf

 

Informer les enseignants et chercheurs des départements d’études françaises

La lettre électronique FRAMONDE  informe ses abonnés des différents appels en cours (appels à communications, à contributions et appels d’offres) concernant des manifestations scientifiques, des participations à des publications, des financements de recherche ou de mobilités et des nouvelles parutions ou ressources en ligne pour l’enseignement du français ou l’enseignement en français à l’université.

Pour s’abonner à la liste FRAMONDE : francais-langues@auf.org
Pour annoncer sur la liste FRAMONDE :  Adressez vos annonces à francais-langues@auf.org

 

Partager votre thèse sur un portail d’Archives ouvertes 

Hal – Francophonie, Afrique et Océan indien

Ce portail a été créé par l’AUF, Le conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), la Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’océan Indien (CRUFAOCI), le Réseau Interuniversitaire des Grands-Lacs (RIGL) permet aux étudiants et enseignants du continent Africain de rendre visible et de partager avec leurs pairs, dans le monde entier, la documentation scientifique qu’ils produisent – dont de nombreux mémoires et thèses.

https://hal-auf.archives-ouvertes.fr/

Hal CONFREMO : Archives ouvertes du Moyen-Orient

Le site HAL CONFREMO a été créé à l’initiative de la Conférence des recteurs du Moyen-Orient (CONFREMO) avec le soutien de l’AUF. Les ressources répertoriées dans HAL-CONFREMO sont des thèses et des communications scientifiques : publiées par un chercheur résidant au Moyen-Orient ; soutenues dans un établissement du Moyen-Orient ; traitant d’un sujet spécifique au Moyen-Orient.

Actualités

L’Ambassadeur de France s’imprègne des activités de la Francophonie universitaire au Cameroun
Lire la suite
L’éducation et l’entrepreneuriat en débat à Yaoundé (Cameroun)
Lire la suite
Koumba Boly Barry, présidente du conseil scientifique du programme APPRENDRE pour la professionnalisation des pratiques enseignantes
Lire la suite
Cameroun : Des perspectives prometteuses en vue pour l’incubateur d’Ongola Fablab
Lire la suite
Partenariat – Des pistes de collaboration en étude entre l’AUF et le Bureau de l’UNESCO à Yaoundé (Cameroun)
Lire la suite