Saint Jean Ingénieur

L’Institut Saint Jean a été créé en 2016 dans le cadre de la stratégie du développement de la mission éducative et de formation de la Congrégation Saint Jean au Cameroun.
Dans la continuité de l’éducation secondaire dispensée au Collège Vogt (un des deux principaux Collèges d’excellence dans le pays) la Congrégation avait créé en 2009 Prépa Vogt, qui offre des Classes préparatoires intégrées permettant aux élèves ayant un projet d’études à l’international D’intégrer, sans concours, des écoles de haut niveau à l’étranger. La création de l’Institut Saint Jean quant à elle, répond à l’ambition de proposer aux jeunes Camerounaises et Camerounais une formation d’ingénieur d’excellence d’un niveau équivalent à celles qu’ils pourraient suivre en Europe. Ceci afin de surmonter les obstacles du coût élevé pour des familles camerounaises des études à l’étranger comme les difficultés de l’adaptation culturelle, et évitant ainsi de contribuer au phénomène de fuite des cerveaux. Cette ambition d’une reconnaissance internationale et de formation d’ingénieurs de haut niveau qui puissent contribuer au développement du Cameroun ou éventuellement partir travailler à l’international en fonction de leur projet, a conduit l’École à postuler et obtenir, à la fois, l’accréditation CTI et le label EURACE, Ce projet ambitieux a dû composer avec les contraintes institutionnelles et socio-économiques de l’Enseignement Supérieur Privé au Cameroun.

Saint Jean Ingénieur


Hervé CLARET DE FLEURIEU
Directeur
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.3 Grande École
Coordonnées
Village d'Eyang Commune de LOBO Département de la LEKIE, Province du Centre Cameroun, Yaoundé

Téléphone : 237692742080

Dans votre région

[Webinaire] L’entrepreneuriat vert: une réponse aux défis du développement durable
Lire la suite
Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite
L’AUF et MTN Congo vers un partenariat stratégique au service de l’innovation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bootcamp régional à Beyrouth : les étudiants du Moyen-Orient initiés à la médiation et à la communication positive
Lire la suite
Atelier régional « Internationalisation de la recherche, évaluation de la recherche et production scientifique multilingue »
Lire la suite
Dispositif R3 Liban de soutien à la coopération scientifique avec mobilité doctorale : résultats de la sélection de la 5ème édition
Lire la suite

Projets

Start-up 237 : 100 projets made in Camer
Lire la suite
Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources (APPRENDRE)
Lire la suite