Université de Mons

« L’Université de Mons, en abrégé “UMONS”, est une université francophone implantée en Belgique, dans la province de Hainaut, à proximité de la frontière franco-belge. Elle est distante de Bruxelles, la capitale de l’Europe, d’une cinquantaine de kilomètres à peine. Implantée sur 2 sites, Mons et Charleroi, elle compte plus de 9000 étudiants.
L’UMONS est l’un des membres fondateurs du Pôle hainuyer, l’un des cinq pôles académiques mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la réorganisation du paysage de l’enseignement supérieur. Elle assume la co-présidence de ce Pôle hainuyer qui regroupe 3 Universités, 3 Hautes Écoles, 3 Écoles supérieures des Arts et 26 Établissements de Promotion sociale et propose à plus de 30.000 étudiants près de 600 formations dans 21 domaines d’enseignement sur le territoire de la province de Hainaut. »

Historique

Créé en 1899, devenant collège en 1920 puis faculté en 1963, le Centre universitaire de l’Etat à Mons obtient en 1965 le statut universitaire. En mai 1971, il est érigé comme Université d’Etat. Depuis 1983, son appellation est Université de Mons-Hainaut.

L’Université comptait 4 056 étudiants au 1er février 1995.

Les actualités avec ce membre

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Date de publication : 06/01/2025
Consulter
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Date de publication : 07/11/2024
Consulter
Le Choix Goncourt de la Belgique 2023 lancé par Brigitte Giraud, lauréate du Prix Goncourt 2022
Date de publication : 30/10/2023
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

Toutes les actions

Université de Mons


Philippe DUBOIS
Recteur
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
Place du Parc 20, Mons

Téléphone : +32 65 37 31 11

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

19.ª AG de la AUF – Documentos de referencia y modalidades de inscripción
Lire la suite
Focus sur les 3e Assises Internationales des Médecines Traditionnelles
Lire la suite
Lancement officiel du projet EUSEEDS : renforcer l’employabilité des jeunes en Méditerranée
Lire la suite

Projets

FormPro 237 : une dynamique d’apprentissage au service de l’employabilité au Cameroun
Lire la suite
Start-up 237 : 100 projets made in Camer
Lire la suite
Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources (APPRENDRE)
Lire la suite