Master Régional en Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins (GIELM)

Objectif :

Former des cadres de haut niveau qui pourront s’engager dans des métiers divers, incluant la recherche scientifique, l’aménagement et la gestion, l’audit environnemental et la conservation des écosystèmes.

PUBLIC CIBLE : 

Étudiants titulaires des diplômes d’ingénieurs des travaux,  de licence en mathématiques, physique, chimie, géoscience, biologie, biochimie, géographie, sciences humaines et sociales, droit et tout autre diplôme admis en équivalence par le ministère de l’Enseignement supérieur

PAYS D’INTERVENTION : 

Cameroun, Gabon

Dispositif :

Le Master GIELM est une formation régionale pluridisciplinaire, ouverte aux étudiants des filières des sciences fondamentales, de la vie et de la terre, humaines et sociales, économiques et juridiques. Le master 1 (M1) est organisé à l’Université de Douala et permet une mise à niveau des étudiants sur les particularités de l’étude et de la gestion des espaces côtiers et marins. Le master 2 (M2) est divisé en quatre parcours.

Pour atteindre son objectif, le master GIELM intègre des formations académiques dispensées par des enseignants de quatre universités (Université de Douala, Université de Yaoundé 1, Université Omar Bongo, École Nationale des Eaux et Forêts) et des intervenants professionnels. Des écoles thématiques de terrain sont organisées en M1, afin d’encadrer les étudiants pendant des stages appliqués soit à la recherche scientifique dans les aires protégées marines et côtières, soit à des analyses pluridisciplinaires et intégrées de situations et problématiques littorales. En M2, un stage long en immersion professionnelle et un mémoire constitueront un élément crucial de la formation. Les jeunes professionnels issus de ce master disposeront ainsi des outils nécessaires pour appréhender les problématiques complexes de la gouvernance et de la gestion des territoires côtiers et marins, dans un contexte de changement climatique rapide, de pressions anthropiques accrues, de dégradation des écosystèmes et des services environnementaux qu’ils fournissent aux sociétés littorales.

RÔLE DE L’AUF  :

Appuyer les universités porteuses du master avec son expertise en matière d’ingénierie numérique et son réseau de Campus Numériques Francophones, ainsi que son réseau d’universités membres.

PARTENAIRES FINANCIERS :

  • Institut de recherche pour le Développement (IRD),
  • Agence universitaire de la Francophonie (AUF),
  • Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) du Gabon,
  • Institut Français du Gabon.

COORDONNATEUR DU PROJET :

AUF

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS :

  • Université de Douala (Cameroun)
  • Université de Yaoundé 1 (Cameroun)
  • Université Omar Bongo (Gabon)
  • Université des Sciences et techniques de Masuku (Gabon)

Principaux résultats attendus :

  • Les jeunes professionnels issus de ce Master sont opérationnels.
  • Les stages en entreprise sont en augmentation.
  • L’insertion professionnelle des diplômés est probante.
  • La mise en place des plate-formes universités-entreprises est effective.

PÉRIODE : 

2016 – 2021

Date de publication : 14/04/2017

Retour à la liste
des projets

Actualités

Master régional en Gestion intégrée des environnements littoraux et marins – Résultats du concours d’entrée en 1ère année
Lire la suite
Le Master régional en Gestion intégrée des environnements littoraux et marins (GIELM) bientôt lancé
Lire la suite