Arrivée du nouveau Directeur Régional de l’AUF Afrique centrale et Grands Lacs : le Pr. Alain KIYINDOU

1

Alain KIYINDOU, professeur des universités à l’Université Bordeaux Montaigne, a pris ses fonctions le 15 novembre 2023 en tant que directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique centrale et Grands Lacs.

Professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, Alain KIYINDOU est titulaire de la Chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement, président du Réseau de recherche francophone sur l’intelligence artificielle, président d’honneur de la Société française des sciences de l’information et de la communication qu’il a dirigé pendant quatre ans. Il cumule plus de 25 ans d’expérience dans le milieu universitaire, notamment en tant que directeur du département Information et Communication de l’Institut universitaire de technologie de Strasbourg et du laboratoire de recherche Médiations, Informations, Communication et Arts (MICA) de l’Université Bordeaux Montaigne. Il a participé à diverses expertises internationales notamment auprès de l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) de la Belgique, du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) en France, du Fonds de recherche sciences et culture du Québec (FRSCQ), du Conseil de recherche en sciences humaines (CSRH) du Canada. Au cours de sa carrière, il a dirigé avec succès plusieurs projets de recherche et de développement dans le domaine des technologies et de la communication pour le développement.

Le nouveau Directeur régional entend travailler dans la continuité de l’action de sa prédécesseur, Aissatou Sy-Wonyu, en étroite collaboration avec tous les membres et les partenaires de la région, pour la mise en œuvre de la stratégie 2021-2025 de l’Agence. Il compte consacrer son mandat à l’excellence opérationnelle et à œuvrer pour une dynamique scientifique à fort impact socioéconomique en application de la vision du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le professeur Slim Khalbous.

Date de publication : 16/11/2023

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

PROGRAMME UNIV’R : Permettre aux jeunes réfugiés de poursuivre leurs études
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Start-Up 237 : un atelier pour renforcer les capacités des responsables d’incubateurs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Concours Conter et Rencontrer les Sciences 2024 : découvrez les lauréats
Lire la suite
Journée d’information sur l’internationalisation et la transformation numérique des formations à Rabat
Lire la suite
L’AUF au cœur de la francophonie scientifique à l’école d’été CÉRIUM de l’Université de Montréal
Lire la suite