Bientôt un Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM) Français langue étrangère pour les réfugiés

FormationMoocFle

Afin de faciliter l’insertion socio-professionnelle des étudiants réfugiés au Cameroun, et de façon plus large en Afrique centrale et Grands lacs, le Campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé (Cameroun) a initié en juillet 2019 le projet de conception d’un Cours en ligne ouvert et massif en Français langue étrangère. Le dispositif prévoit l’organisation d’une série d’activités en présentiel et à distance qui aboutiront en début octobre, à la mise en ligne et au lancement effectif du CLOM.

L’AUF s’est engagée, dans sa stratégie 2017-2021, à œuvrer pour que l’université joue un rôle moteur dans le développement local et régional, sur tous les plans, y compris le développement linguistique et interculturel. Cet axe stratégique est d’un enjeu majeur pour la région Afrique centrale et Grands lacs, crisogène et multilingue.

Le CLOM (en anglais MOOC pour Massive online open course) intitulé «  Le français, langue étrangère pour les réfugiés » cible prioritairement les jeunes réfugiés, inscrits dans les universités et grandes écoles membres de l’AUF. Il s’agit à travers cette initiative, de renforcer leurs capacités d’expression et d’écriture en français, et de favoriser par conséquent leur insertion sociale et professionnelle.

La première session de formation de l’équipe pédagogique a eu lieu le 10 août 2019 à Yaoundé. Douze personnes sélectionnées au terme d’un appel à candidatures, ont participé à cet atelier axé sur la conception et la structuration du CLOM : 7 enseignants de Français langue étrangère et 5 ingénieurs techno-pédagogues. Elles ont été formées sur plusieurs modules, notamment la prise en main des dispositifs de formation en ligne, la méthode ADDIE – un modèle de conception de dispositifs de formations en ligne – les types et outils d’évaluation, les différentes approches pédagogiques.

Les concepteurs ont également analysé différents aspects du futur CLOM et créé en parallèle un SPOC (Small private online course) et sa feuille de route. Marius Tchakounang, Responsable du Campus numérique francophone de Yaoundé : « Ce premier atelier a permis de dégager de façon claire la feuille de route du CLOM Français langue étrangère pour les réfugiés. Les contenus pédagogiques ont été définis, les tâches réparties et les orientations pour les travaux à distance, précisées ».

La deuxième session de formation, du 10 au 14 septembre 2019, porte sur la scénarisation et la mise en ligne du CLOM.  Elle est axée sur l’adoption des contenus de formation et la conception des vidéos pédagogiques. L’objectif à terme pour les participants est la mise en ligne de la première version du CLOM, ensuite viendront les derniers tests et enfin l’ouverture au public.

L’équipe des concepteurs du CLOM Français langue étrangère pour les réfugiés

 

Date de publication : 11/09/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Remise des équipements aux bénéficiaires du projet Start-Up 237 : 100 projets Made in Camer
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite