Cameroun : Le Campus numérique francophone de l’AUF à Ngaoundéré se déploie dans le Grand-nord

Photo de fin à Garoua

Du 5 au 12 mai 2017, le Campus numérique francophone (CNF) de l'AUF de Ngaoundéré est allé à la rencontre de différents publics dans le cadre d'une tournée d'information sur les offres et services de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

La campagne d’information s’est déroulée à Ngaoundéré, Garoua et Maroua. Dans chacune de ces villes, le CNF a rassemblé la communauté universitaire et extra-universitaire autour de conférences-débat axées prioritairement sur les formations ouvertes et à distance (FOAD), les Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, en anglais MOOC), les ressources éducatives libres et le méta-portail IDNEUF.

Le 5 mai à Ngaoundéré, la communauté urbaine a abrité la conférence qui a rassemblé une centaine de participants. Elle était animée par Apollinaire Batouré, Responsable du CNF, et Pr Michel Tchotsoua, Responsable du master en Géomatique, aménagement et gestion des ressources (Master FOAD GAGER), une formation à distance portée par l’Université de Ngaoundéré et soutenue par l’AUF.

À Garoua,  le 8 mai, les échanges se sont déroulés dans un collège de la place. Environ 200 personnes y ont pris part, des étudiants, enseignants, personnels administratifs d’institutions académiques mais aussi des membres de la société civile.

À Maroua, dernière étape de cette tournée, la conférence a eu lieu dans la salle de conférence d’un hôtel.

Phase d’échange à Garoua

Ces rencontres enrichies de témoignages d’étudiants de FOAD, ont été associées à des interventions sur les stations radio et chaînes de télévision locales. Elles ont aussi été l’occasion de présenter l’appui de l’AUF au profit de ses établissements membres, ses actions en faveur du développement de la recherche et de la formation, et certains services majeurs qu’elle propose, notamment le portail de ressources éducatives libres IDNEUF.

En effet, l’AUF accompagne ses établissements membres dans le développement et la promotion des offres de formation avec des pédagogies innovantes. Les FOAD, les CLOMs/MOOC et les ressources en ligne occupent une place prépondérante dans ce processus. Pour mettre ces outils à la disposition des personnes intéressées par le renforcement de leurs compétences et capacités, l’AUF s’appuie sur son réseaux d’implantations. Le CNF de Ngaoundéré est une plate-forme dédiée à cet effet, et fait le lien entre les institutions membres dans la partie septentrionale du Cameroun. C’est aussi le moteur au niveau régional pour la formation de la communauté universitaire à l’appropriation et l’usage d’IDNEUF.

Date de publication : 06/06/2017

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite
L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite