Cameroun : Le Campus numérique francophone de l’AUF à Ngaoundéré se déploie dans le Grand-nord

Photo de fin à Garoua

Du 5 au 12 mai 2017, le Campus numérique francophone (CNF) de l'AUF de Ngaoundéré est allé à la rencontre de différents publics dans le cadre d'une tournée d'information sur les offres et services de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

La campagne d’information s’est déroulée à Ngaoundéré, Garoua et Maroua. Dans chacune de ces villes, le CNF a rassemblé la communauté universitaire et extra-universitaire autour de conférences-débat axées prioritairement sur les formations ouvertes et à distance (FOAD), les Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, en anglais MOOC), les ressources éducatives libres et le méta-portail IDNEUF.

Le 5 mai à Ngaoundéré, la communauté urbaine a abrité la conférence qui a rassemblé une centaine de participants. Elle était animée par Apollinaire Batouré, Responsable du CNF, et Pr Michel Tchotsoua, Responsable du master en Géomatique, aménagement et gestion des ressources (Master FOAD GAGER), une formation à distance portée par l’Université de Ngaoundéré et soutenue par l’AUF.

À Garoua,  le 8 mai, les échanges se sont déroulés dans un collège de la place. Environ 200 personnes y ont pris part, des étudiants, enseignants, personnels administratifs d’institutions académiques mais aussi des membres de la société civile.

À Maroua, dernière étape de cette tournée, la conférence a eu lieu dans la salle de conférence d’un hôtel.

Phase d’échange à Garoua

Ces rencontres enrichies de témoignages d’étudiants de FOAD, ont été associées à des interventions sur les stations radio et chaînes de télévision locales. Elles ont aussi été l’occasion de présenter l’appui de l’AUF au profit de ses établissements membres, ses actions en faveur du développement de la recherche et de la formation, et certains services majeurs qu’elle propose, notamment le portail de ressources éducatives libres IDNEUF.

En effet, l’AUF accompagne ses établissements membres dans le développement et la promotion des offres de formation avec des pédagogies innovantes. Les FOAD, les CLOMs/MOOC et les ressources en ligne occupent une place prépondérante dans ce processus. Pour mettre ces outils à la disposition des personnes intéressées par le renforcement de leurs compétences et capacités, l’AUF s’appuie sur son réseaux d’implantations. Le CNF de Ngaoundéré est une plate-forme dédiée à cet effet, et fait le lien entre les institutions membres dans la partie septentrionale du Cameroun. C’est aussi le moteur au niveau régional pour la formation de la communauté universitaire à l’appropriation et l’usage d’IDNEUF.

Date de publication : 06/06/2017

Plus d’actualités

Nzepang Tankwa Marvine, lauréate du Concours Ellesgorithme
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur : belle performance des agrégatifs soutenus par l’AUF
Lire la suite
Visite du Recteur de l’AUF en République démocratique du Congo
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite