Cameroun : On envisage de valoriser les acquis de l’expérience professionnelle

AllocutionDRA - copie

À l’initiative de l’AUF, des experts et responsables d’institutions publiques et privées se sont réunis du 14 au 15 décembre 20202 à Yaoundé autour d’un atelier de réflexion, le premier d’une série de quatre ateliers programmés qui devraient aboutir à la mise en place d'un dispositif de Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans l'enseignement supérieur au Cameroun.

La Valorisation des Acquis de l’Expérience suscite un intérêt certain à travers le monde. Les autorités publiques et les employeurs y voient en effet une belle opportunité pour de nombreux salariés n’ayant pas pu suivre des études notamment dans le supérieur, d’accéder à la certification. Ce premier atelier de réflexion sur la VAE organisé par le ministère de l’enseignement supérieur (MINESUP), a été initié et financé par l’AUF Afrique centrale et Grands Lacs dans le cadre du soutien à l’innovation pédagogique et l’insertion professionnelle des diplômés.

Le Professeur Wilfried Gabsa Nyomgbet, Secrétaire Général du MINESUP représentant le ministre, a salué cet accompagnement de l’AUF, indispensable selon lui à la réalisation des objectifs de transformation de l’enseignement supérieur du Cameroun. Il souligne par ailleurs que « La Valorisation des Acquis de l’Expérience qui est une voir d’obtention des diplômes prenant en compte les compétences professionnelles acquises à travers des activités salariées, non salariées et bénévoles en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme, apparaît comme un catalyseur dans ce sens qu’elle permet d’apporter une solution à l’épineux problème d’adéquation entre la formation et l’emploi ».

L’atelier a été animé par le Professeur Joseph Jean-Louis CORREA, expert en Valorisation des Acquis de l’Expérience.

Ce premier atelier VAE a rassemblé une cinquantaine de participants représentant les institutions publiques, les organismes de coopération et partenaires au développement, les regroupements patronaux et syndicaux, les établissement d’enseignement supérieur. Les travaux se sont déroulés autour de 6 thématiques : Histoire et contexte de la VAE ; État des connaissances de la VAE au Cameroun ; Cadre législatif sur la VAE ; Découpage en compétences des programmes de formation ; Référentiels  et procédure VAE ; Communication VAE.

 

Date de publication : 16/12/2020

Dans votre région

La plateforme de vote du concours « Mon Idée Mon Entreprise » 2025 est ouverte !
Lire la suite
[Webinaire] L’entrepreneuriat vert: une réponse aux défis du développement durable
Lire la suite
Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ma Thèse en 180 secondes : l’AUF lance le site officiel du concours international francophone
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Bulgarie 2025
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Roumanie 2025
Lire la suite