Cameroun : Des perspectives prometteuses en vue pour l’incubateur d’Ongola Fablab

MINPME_incubés
Les jeunes de l'incubateur d'Ongola Fablab rassemblés autour du MINPMEESA (à la gauche du Directeur régional de l'AUF) pour une photo de groupe

En visite au siège de la Direction régionale Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF, le Jeudi 16 janvier 2020, Achille Bassilekin III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA) a marqué son intérêt pour l’action des fablabs solidaires et les projets incubés au sein d’Ongola Fablab. L’incubateur d’Ongola Fablab selon le Ministre, est associable au Programme national de développement de l’incubation.

En décembre 2019, l’AUF a créé, avec l’appui de la Fondation Orange, un incubateur d’entreprise au sein d’Ongola Fablab. 22 projets sélectionnés suite à un appel à candidatures, y sont actuellement incubés. Les projets relèvent de divers domaines, notamment l’agriculture, l’éducation, l’environnement, la gastronomie, l’industrie textile, l’internet des objets, le numérique, la santé, la sécurité automobile.

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, a pu apprécier la qualité et la diversité de ces projets à l’occasion de sa visite, le Jeudi 16 janvier 2020, à la Direction régionale de l’AUF à Yaoundé : « J’ai trouvé ici, à Ongola Fablab, ce que le Cameroun à l’échelle miniature, présente comme atout en termes de créativité, d’inventivité et surtout de volonté des jeunes à participer à travers des initiatives, au développement de l’entrepreneuriat. Leur capacité à apporter des biens et services innovants, qui soient connectés aux innovations technologiques, et qui répondent en quelques mots à cette transformation que nous connaissons aujourd’hui », s’est-il réjoui au terme des échanges avec les jeunes autour de leurs projets.

 

Achille Bassilekin III a écouté avec beaucoup d’attention la présentation des jeunes incubés

L’incubateur d’Ongola Fablab a été mis sur pied pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes. Dans cet espace dédié à la création d’entreprises, les jeunes porteurs de projets innovants, trouvent un accompagnement et un appui adaptés pour une maturation optimisée. Achille Bassilekin a affirmé la volonté de son département ministériel à collaborer avec l’AUF dans le cadre de cet incubateur, notamment à travers le programme de développement national de l’incubation. « Dans le cadre de ce programme national de développement de l’incubation, nous apportons des concours financiers à ceux qui en sont membres mais aussi nous donnons l’opportunité à ceux-là qui sont incubés d’avoir accès à travers l’Agence de promotion des PME, à la maturation et au financement de leurs projets » précise le Ministre. Il a accepté la proposition de la Direction régionale de l’AUF, de constituer une équipe mixte autour de la rédaction d’un projet d’accord-cadre de partenariat.

Retrouvez l’interview du MINPMEESA ici.

Date de publication : 17/01/2020

Dans votre région

La plateforme de vote du concours « Mon Idée Mon Entreprise » 2025 est ouverte !
Lire la suite
[Webinaire] L’entrepreneuriat vert: une réponse aux défis du développement durable
Lire la suite
Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ma Thèse en 180 secondes : l’AUF lance le site officiel du concours international francophone
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Bulgarie 2025
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Roumanie 2025
Lire la suite