Le projet "Cartographie,pétrologie et métallogénie de quelques granites minéralisés (Centre Nord Cameroun et Centre et Sud-Ouest Tchad) et du massif volcanique de Tchabal Mbabbo (plateau de l’Adamaoua) est porté par l'Université de Ngaoundéré (Cameroun).
Le projet N° 51110SU201, intitulé « Cartographie, pétrologie et métallogénie de quelques granites minéralisés (Centre Nord Cameroun et Centre et Sud-Ouest Tchad) et du massif volcanique de Tchabal Mbabbo (plateau de lAdamaoua) » a bénéficié du soutien financier de lAgence universitaire de la Francophonie (AUF). Il est porté par lUniversité de Ngaoundéré et a pour partenaires l’Université de Lorraine (France), l’Université de Paris-Sud (France), l’Université de Toulouse (France), l’Université de Yaoundé I (Cameroun), l’Institut universitaire Polytechnique de Mongo- IUPM (Tchad) et l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi (Roumanie).
A la première phase de ce projet, lUniversité des Sciences et de la Technologie dHouari Boumediene (Algérie) et lUniversité de Bangui (Republique centrafricaine) se sont jointes à léquipe. La collaboration avec ces universités est permanente ; elle est dailleurs une condition incontournable pour que les résultats escomptés soient atteints. Les activités liées au projet« Cartographie, pétrologie et métallogénie de quelques granites minéralisés et du massif volcanique de Tchabal Mbabbo» ont démarré effectivement au mois de janvier 2013 après la signature de la convention en décembre 2012.
Tranchée routière à la falaise de Ngaoundéré présentant la relation orthogneiss – amphibolite avec une foliation S1 plate. Pr Tchameni et la doctorante Saha
Celles menées pendant la première phase ont consisté entre autres à la vulgarisation du projet à travers des émissions à la radio campus de lUniversité de Ngaoundéré et des conférences; des campagnes de prospection géologiques et minières (7) au Tchad, à lEst du Cameroun, Centre Nord Cameroun et dans le massif de Tchabal Mbabbo avec la participation des partenaires et de 12 étudiants de Master et de 02 étudiants de Doctorat impliqués ; le début dun montage de SIG géologique et métallogénique à partir des données existantes ou nouvellement acquises sur le terrain ; la coopération et mobilité des membres avec les missions scientifiques de quelques membres (Pr Jacques-Marie Bardintzeff de luniversité de Paris Sud à Ngaoundéré, Pr Tchameni Rigobert et Dr Nkouandou Oumarou de lUniversité de Ngaoundéré, respectivement à lIUPM et à lUniversité de Paris Sud); le renforcement de capacité avec dune part, le stage de deux doctorantes (Fagny Mefire et Saha Fouotsa) dans les laboratoires françaises et dautre part, lacquisition des petits matériels de terrain et de laboratoire ; et enfin, le début des travaux de laboratoire au Cameroun et en France.
Un rapport de mi-parcours a été présenté en juin 2013 et évalué positivement par la Commission régionale d’experts (CRE) du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs en sa session du 11 et 12 juillet 2013. Le déroulement de la deuxième phase est une continuité et un complément de la première. Les travaux de terrain se sont poursuivis avec un accent particulier sur laspect métallogénique.
Ces travaux de terrain couplés à ceux de laboratoire (analyse des minéraux et des roches totales), ont permis de mettre en évidence plusieurs affleurements de granites minéralisés en métaux rares (Nb-Ta, Terres rares, Lithium et Fluorine) au centre Nord du Cameroun, en or de Batouri et de Léta (Est Cameroun) et de Tchabal Mbabbo. Les analyses isotopiques des rapports K/Ar ont permis davoir trois âges concordants des laves du massif de Tchabal Mbabbo.
Au plan mobilité et échanges, Pr Boutaleb Abdelhack (Université des Sciences et de la Technologie dHouari Boumediene – Algérie), Pr Pierre Barbey et Pr Olivier Vanderhaeghe (Université de Lorraine) et Pr Jean-Luc Bouchez (Université de Toulouse) ont fait des visites de travail à lUniversité de Ngaoundéré. Pr Tchameni Rigobert a réalisé une mission de travail de trois mois au laboratoire de GéoRessources de lUniversité de Lorraine. 05 étudiants ont déjà finalisé et soutenu leurs travaux de Master.
Travaux de terrain dans le massif central tchadien : Affleurement de granite à biotite de Niergui contenant des enclaves boudinées de métadiorite (TR, Tchamei Rigobert et MI, Moussa Isseini)
Selon le porteur de ce projet, le professeur Rigobert Tchameni: « les avantages rencontrés dans lexécution de ce projet « soutien aux équipes de recherche » sont abondants. Nous pouvons citer entre autres lémergence de la recherche et lépanouissement des enseignants et étudiants impliqués, le renforcement des capacités par lacquisition des petits matériels de terrain et de laboratoire et enfin la mobilité des membres qui favorise la synergie des actions« .