Créathon 2018 sur le départ !

Brazzaville_Creathon
Un trio du Creathon 2017 à Brazzaville

Le mercredi 16 mai 2018 a marqué le début de la troisième édition du Créathon. Plus de 400 équipes dont 333 inscrites dans les Campus numériques francophones (CNF) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vont s’atteler pendant 24 heures à proposer un projet innovant sur le thème du numérique, de l’éducation et de la Francophonie.

Le Créathon est un concours d’innovation numérique et pédagogique qui invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Pour y parvenir, les candidats par équipes de 3 à 5 personnes, doivent débattre, partager et collaborer sur une thématique qui cette année, est en lien avec le numérique, l’éducation et la Francophonie.

Plus de 400 équipes dans 35 pays sont en lice pour cette troisième édition du Créathon. 333 sont inscrites dans les Campus numériques francophones de l’AUF. 58 équipes sont enregistrées dans les CNF de la région Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF, selon la répartition suivante :

  • Bangui (République centrafricaine) : 1
  • Brazzaville (Congo) : 8
  • Bujumbura (Burundi) : 10
  • Kinshasa (République démocratique du Congo – RDC) : 11
  • Libreville (Gabon) : 9
  • Lubumbashi (RDC) : 5
  • N’Djamena (Tchad) : 3
  • Ngaoundéré (Cameroun) : 3
  • Yaoundé (Cameroun) : 8

Pour permettre à toutes les équipes de participer selon son fuseau horaire, le sujet est donné à 10 heures précises (heure de Paris) et le concours est ouvert jusqu’au lendemain 10 heures, dernier délai pour déposer un descriptif et une vidéo de la ressource pédagogique inventée. 5 projets seront retenus à l’issue de la compétition. Ils seront développés au cours d’ateliers d’accélération organisés à Poitiers (France) dans le cadre du C2E.

Ce Créathon est le troisième hackathon organisé par le groupement d’intérêt scientifique GIS INEFA en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie et son réseau de CNF. Il constitue la première étape d’une démarche d’innovation destinée à faire émerger le plus d’idées possibles sur les ressources pédagogiques utiles à l’apprentissage et à la formation.

Accédez à l’interview de l’équipe Ushann Lab, lauréate du big datathon 2016 en cliquant ICI

Date de publication : 15/05/2018

Dans votre région

Bozabe Renovet Karka : « La Licence professionnelle – L3 Génie civil permettra aux étudiants d’être opérationnels dès la fin de la formation »
Lire la suite
Créathon 2018 : 3 équipes lauréates dans les Campus numériques francophones de l’AUF
Lire la suite
Un partenariat en faveur de l’employabilité des jeunes congolais
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Cnam et l’AUF poursuivent leur collaboration pour soutenir la formation professionnelle dans le monde
Lire la suite
Créathon 2018 : un succès international pour l’innovation pédagogique et le numérique
Lire la suite
Conférence internationale sur le changement climatique à Chypre
Lire la suite