Domoina Andrianoro, lauréate mauricienne MT180 : la science comme moteur d’innovation pour la société et l’environnement

Photo Domoina Andrianoro

Domoina Andrianoro défendra les concours de l’Ile Maurice en finale internationale de MT180. Elle voit la science comme un moteur d’innovation au service de la société et de l’environnement.

Quel est le titre de votre thèse ?

Investigation de sol pour la production de blocs de terre comprimée stabilisée à l’île Maurice. Cela touche au domaine du Génie Civil.

Pouvez-vous présenter brièvement votre parcours et votre vision ?

Après des études en génie civil et une expérience professionnelle en ingénierie, j’ai choisi la recherche pour contribuer à des projets innovants. Ma thèse vise à adapter la technique des blocs de terre comprimée aux sols mauriciens en lien avec l’économie circulaire et le développement durable. Je suis passionnée par la musique, la lecture et les échanges humaines, et j’aime relever des défis comme la compétition sportive.

Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au concours MT180 ?

J’ai découvert MT180 grâce à mon superviseur et aux témoignages d’anciens candidats. Le concours est une opportunité unique de présenter ma thèse au grand public et de partager ma passion. Je voudrais aussi dépasser mes limites en communication, apprendre l’art oratoire et mieux comprendre la vulgarisation scientifique.

Pourquoi pensez-vous qu’il est important de rendre la science accessible au grand public ?

Rendre la science accessible permet de partager les avancées utiles à la société et de rapprocher chercheurs, décideurs et citoyens. C’est aussi une manière de susciter des vocations et de créer des ponts entre les générations scientifiques.

Comment souhaitez-vous valoriser cette expérience à long terme ?

Les formations et la préparation m’ont beaucoup apporté en termes de confiance et communication. Je compte utiliser ces compétences dans ma carrière et les mettre au service de futurs projets. Cette aventure m’a aussi permis de tisser des liens avec des personnes d’horizons variés avec qui je souhaite collaborer.

Quels sont, selon vous, les principaux défis à relever lors d’une finale internationale comme celle de MT 180 ?

Il faut convaincre un public d’origines et de cultures diverses, tout en maitrisant un art oratoire d’un niveau plus élève qu’en finale nationale. Le défi est aussi d’apprivoiser un nouvel environnement : un autre pays, une autre culture, et un public plus large.

Pour soutenir votre finaliste préféré, connectez vous le 2 octobre sur la webdiffusion et participez au vote du public !
Plus d’information ici : Finale internationale – MT180

Date de publication : 01/09/2025

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Christine Ongoiba, lauréate malienne MT180 : le parcours d’une chercheuse engagée pour démocratiser la science
Lire la suite
Myriam Tekle, lauréate MT180 Liban : une recherche engagée pour une alimentation durable
Lire la suite
Islam Ezzat, finaliste égyptien de MT180 : préserver le bois ancien grâce à la science écologique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite