Formations ouvertes et à distance (FOAD) : Les étudiants en session d’examen à Yaoundé

image-6474

Du 26 mai au 23 juin 2016, près de 200 étudiants ont affronté les épreuves écrites des FOAD soutenues par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ces examens marquant la fin de l'année académique 2015-2016, se sont déroulés au campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé (Cameroun).

Pour la rentrée 2015-2016, plus de 80 diplômes FOAD ont été proposés par l’AUF à travers son réseau d’établissements membres. Au Cameroun, 28 de ces formations diplômantes dont 7 pour les licences, 10 de master 1 et 11 de master 2, sont suivies au CNF de Yaoundé. 185 étudiants pour être précis, retenus au terme du processus de sélection des candidatures, dans les domaines suivants : droit, économie, gestion, éducation, formation, médecine et santé publique.

Les enseignements dispensés dans le cadre des FOAD sont pour la plupart entièrement à distance, via les technologies numériques. L’AUF met gratuitement à la disposition des candidats sélectionnés, ses CNF. Ils y trouvent les infrastructures techniques et l’accès à l’internet permettant de suivre les enseignements dans de bonnes conditions. Les diplômes proposés par les FOAD ont la même valeur académique que les diplômes classiques.

 

Les examens au CNF de Yaoundé se sont déroulés de façon classique : sur table avec stylos et papiers (70%), sur ordinateur non connecté (20%) et sur ordinateur connecté (10%), sous l’oeil vigilant des surveillants.

 

Les établissements engagés dans l’offre FOAD du CNF de Yaoundé pour le compte de l’année 2015-2016 (14 au total) sont les suivants: l’Institut supérieur de technologie d’Antananarivo et l’Institut supérieur de technologie d’Antsiranana (Madagascar), l’Université d’Alexandrie (Égypte), l’Institut de santé publique d’épidémiologie – Université de Bordeaux, l’Université Cergy-Pontoise, l’Université de Marseille, l’Université de Montpellier, l’Université de Nancy, l’Université de Picardie, l’Université de Poitiers, l’Université de Rouen et l’Université de Toulouse (France), l’Université Libano-française (Liban) et l’Université de Sfax (Tunisie).

 

Date de publication : 05/07/2016

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite
Place à nos professeurs de français – JIPF 2025
Lire la suite