HackMaker Lisungi FabLab : Des étudiants de l’Université de Kinshasa proposent une solution de rentabilisation des forages

LaureatsLisungiHacMaker - copie
Ferawi Mabla Bobina, Luc Kitenge et Chadrack Mabla, étudiants en Science informatique à l’Université de Kinshasa sont les porteurs de ce projet.

Le projet intitulé « Système de paiement d’eau par carte prépayée, cas des forage » a été distingué lors du hackaton organisé en septembre par Lisungi FabLab, laboratoire de fabrication numérique (FabLab) du Campus numérique francophone de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

Parlez-nous davantage de ce beau projet qui vous a permis de remporter le « HackMaker 60 ans AUF » de Lisungi FabLab

Avec plaisir, merci. Nous sommes parti d’un problème, celui de la fourniture d’eau, qui devient de plus en plus préoccupant dans la province de Kinshasa et qui pousse beaucoup de particuliers à investir dans la construction des forages dont ils vendent l’eau. Très souvent, à cause d’une mauvaise gestion financière de ces forages, beaucoup sont découragés. Nous avons voulu les motiver à continuant leur investissement dans ce domaine à travers une solution de vente d’eau par carte prépayée.

Équipé d’un boitier, d’un serveur, d’un tuyau et d’un espace pour l’introduction de la carte prépayée, ce dispositif permettra à chaque utilisateur de venir payer de l’eau avec sa carte. Il paie la quantité qu’il souhaite puiser au préalable. Chaque fois qu’il revient sur le système, il a accès à l’eau et son compte est prélevé au fur et à mesure qu’il utilise sa carte. Grace à un serveur, ce système intelligent a la capacité de conserver les données des utilisateurs, en cas d’épuisement de son argent, l’utilisateur qui est lié à la carte via un numéro, est désactivé. Cette solution innovante fonctionne sans connexion internet.

Vous avez participé à ce hackaton aux côtés d’équipes ayant des solutions toutes aussi innovantes. Vous attendiez-vous à être distingués ?

En 2019, notre chef d’équipe a remporté le concours des inventeurs et innovateurs congolais qui récompense les meilleures inventions et innovations en RDC. En plus, il a participé aux Créathons de 2017 et de 2019. Fort de son expérience et de la qualité de notre projet, nous savions que nous avions de bonne chance de l’être.

Quels sont vos ambitions au lendemain de cette expérience ? Quelle suite souhaiteriez-vous donner à votre projet ?

En participant à ce HackMaker, nous avons vu l’opportunité de consolider le développement de notre système, et nous avons bénéficié d’un encadrement de haute facture. Merci à l’AUF et à l’équipe de LisungiFabLab. Notre solution de rentabilisation des forages est déjà déployée dans certains quartiers de Kinshasa. Notre souhait, c’est de l’étendre à toute la ville, la RDC, dans toute l’Afrique et pourquoi pas dans le monde entier. L’accès à l’eau est un problème commun à plusieurs pays et une niche d’opportunités pour plusieurs investisseurs.

Deux équipes ont été primées au hackaton de Kinshasa dont le projet « Logette intelligente », un système permettant de gérer la distribution électrique dans une maison

Le « HackMaker 60 ans AUF » est un concours d’innovation numérique organisé à Lisungi FabLab et à Ongola FabLab du 20 au 24 septembre 2021, dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’AUF. Les participants, en équipe de trois individus, devaient proposer des solutions innovantes à des problèmes de sociétés.
Date de publication : 22/10/2021

Dans votre région

Mission du Recteur de l’AUF au Congo : renforcer la présence locale de l’AUF et la collaboration avec les autorités
Lire la suite
Palmarès de la 3ème édition du « Prix des jeunes écritures RFI-AUF »
Lire la suite
Inauguration de la Maison des étudiants de la francophonie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et l’UDUAL misent sur une collaboration autour des universités de la Caraïbe et de l’Amérique latine
Lire la suite
Série d’inaugurations de Centres d’Employabilité Francophones en Afrique de l’Ouest
Lire la suite
Résultats du concours « Quizz JIPF » de l’AUF Caraïbe
Lire la suite