HackMaker Ongola FabLab : Un projet de fabrication de coques pour smartphones à partir de matériaux locaux distingué

LauréatesHackMakerOF

Un trio de jeunes femmes porteuses d’un projet de coques en bois et bambous pour téléphones portables a remporté le premier prix de ce concours d’innovation numérique organisé le mois dernier au sein du laboratoire de fabrication numérique de l’AUF à Yaoundé. Portrait témoignage des lauréates.

Trois parcours, une passion partagée

Vicky Laure Kembou, doctorante au laboratoire de Chimie inorganique appliquée de l’Université de Yaoundé 1, Diane Abe Eyenga, titulaire d’une Licence en Lettres modernes françaises et Junie Claudia Essaga Mindjom, étudiante à l’Université de Yaoundé 2 sont les lauréates du concours d’innovation numérique « HackMaker 60 ans AUF » organisé par Ongola FabLab du 20 au 24 septembre 2021. Les jeunes femmes se sont rencontrées lors d’une formation en entrepreneuriat et malgré leurs profils académiques divergents, elles se sont associées pour développer cette passion commune. Elles sont à l’initiative du projet « Fabrication des coques écologiques pour smartphones à base de bois et bambou ».

« Pour nous, c’est une opportunité de montrer notre  engagement dans la préservation de l’environnement. En effet l’utilisation des matériaux plastiques conduit à la destruction des écosystèmes et à des multiples pollutions de l’eau de l’air et des sols. Notre ambition est de participer à la valorisation  rationnelle de nos ressources naturelles tout en contribuant à la création de richesses. »

C’est donc tout naturellement que le trio ayant appris le lancement d’un hackaton à Ongola FabLab, décide d’inscrire leur projet. Une opération a priori facile qu’elles abordent non sans appréhension. En effet, elles s’interrogent sur le nombre et la qualité des dossiers en compétition, les critères de sélection, le fait d’être une équipe exclusivement féminine ne sera-t-il pas discriminant? En plus, du fait de l’instabilité du réseau mobile local, il y a cette difficulté à se connecter et à accéder au formulaire… À l’annonce de la sélection de leur projet, c’est un immense “ouf” de soulagement.

De l’idée au prototype grâce à Ongola FabLab

Elles participent à la formation au pitch et aux ateliers de coaching en prélude au hackaton, aux côtés de quatre autres équipes. La phase de prototypage qui succède à cette étape préparatoire, permet aux challengers de matérialiser leurs solutions. Lors de la présentation finale, le projet « Fabrication des coques écologiques pour smartphones à base de bois et bambou » remporte le 1er prix.

« Nous étions toutes émues. C’était juste comme un rêve. Nous ne nous y attendions pas du tout. Nous avions juste une idée en venant, sans la moindre connaissance sur la façon de la concrétiser. Cet heureux aboutissement aurait été impossible sans l’accompagnement et les conseils que nous avons reçus de nos encadreurs. Le HackMaker d’Ongola FabLab a été révélateur, Une très belle initiative de la part de l’AUF”.

Aujourd’hui, l’équipe rêve d’une production de masse à l’échelle locale voire internationale, qui viendrait vulgariser leur projet tout en participant à la création d’emplois.

La 2ème équipe distinguée lors de ce hackaton (trio de droite) a présenté un projet de « Système de contrôle de culture agricole »

Le « HackMaker 60 ans AUF » a été organisé par les laboratoires de fabrication numérique Ongola FabLab (Cameroun) et Lisungi FabLab (République démocratique du Congo) dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’AUF. Les équipes de trois individus devaient proposer des solutions innovantes à des problèmes de société et prototyper leurs projets. 10 équipes y ont participé.

 

Date de publication : 20/10/2021

Dans votre région

Mission du Recteur de l’AUF au Congo : renforcer la présence locale de l’AUF et la collaboration avec les autorités
Lire la suite
Palmarès de la 3ème édition du « Prix des jeunes écritures RFI-AUF »
Lire la suite
Inauguration de la Maison des étudiants de la francophonie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et l’UDUAL misent sur une collaboration autour des universités de la Caraïbe et de l’Amérique latine
Lire la suite
Série d’inaugurations de Centres d’Employabilité Francophones en Afrique de l’Ouest
Lire la suite
Résultats du concours « Quizz JIPF » de l’AUF Caraïbe
Lire la suite