Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie (JIF), l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Katanga (République Démocratique du Congo), a organisé un concours et une dictée.
Pour le concours de la meilleure leçon, les tuteurs de Likasi et de Kolwezi ont été invités à sélectionner leur meilleure leçon de mathématique, en référence au livret 5 intitulé « Enseigner le français pour les mathématiques et par les mathématiques« . Le choix de la meilleure leçon et de la fiche de préparation ayant suivi l’approche IFADEM a été faite par un jury le samedi 21 mars 2015.
Charlotte Mpumba Kamwanya, de l’école primaire Trabesha (Likasi) et Masuka Ihandika, de l’école primaire Salvator (Kolwezi) ont remporté le prix de la meilleure leçon. Ils ont chacun reçu un ordinateur portable gracieusement offert par le Fonds de promotion de l’éducation nationale.
Madame Charlotte Mpumba, lauréate de la meilleure leçon à Likasi
179 candidats ont participé à la dictée faite simultanément à Kolwezi et à Likasi. Kayombo Muke, enseignant de l’école primaire Elimu (Kolwezi) a été le grand vainqueur. Il est également reparti avec un ordinateur portable offert par le Fonds de promotion de l’éducation nationale.
Monsieur Kayombo Muke, lauréat de la meilleure dictée à Kolwezi
Le concours de la meilleure leçon et la dictée, c’était aussi l’occasion d’évaluer le degré d’appropriation des formations reçues par les maîtres.