Après sa phase expérimentale réussie, l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est entrée de plein pied dans la phase de consolidation et d'extension en République démocratique du Congo.
Quatre activités sont en cours de réalisation dans le Katanga: la formation de 20 tuteurs au module des directeurs d’école (2-3 avril 2015); l’évaluation du travail d’encadreur de tuteurs (4 et 6 avril 2015); la formation des directeurs à l’IFADEM et aux livrets (7-8-9 avril 2015); le regroupement de 300 instituteurs (10-11 avril 2015) pour un retour sur les livrets.
Les équipes se mobilisent et se déploient depuis le 1er avril pour la mise en place, la logistique et les préalables.
Départ de la première équipe pour Kolwezi
Départ de la deuxième équipe à destination de Likasi
Une 3ème équipe ira sur les deux sites à partir du lundi 6 avril 2015.
En prévision des regroupements qui auront lieu en août dans les provinces éducationnelles de Katanga 2 et de Katanga 3, les points focaux IFADEM à Kalemie et à Kamina ont été invités et sont attendus le 3 avril 2015. Ce sera l’occasion pour eux de s’imprégner de la pratique du tutorat et de l’activité de regroupement des enseignants.
Pour rappel, l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres participe aux efforts internationaux en faveur d’une éducation de base de qualité pour tous. Elle a été mise sur pied suite à une demande des chefs d’États et de gouvernements réunis à Bucarest en 2006, lors du XIe Sommet de la Francophonie. Dès lors l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie se sont fixé pour objectif à travers ce projet, d’améliorer les compétences des instituteurs en poste, en pédagogie et dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques.