IFGU: le séminaire sur le Master et doctorat en gouvernance universitaire a eu lieu

image-4719.jpg

Sur le thème : « Le Master et le Doctorat en gouvernance universitaire comme cadre de formation durable et de renforcement de capacité de l’enseignement supérieur », ce séminaire s'est tenu du 5 au 7 mai 2014.

Le séminaire sur le thème : « Le Master et le Doctorat en gouvernance universitaire comme cadre de formation durable et de renforcement de capacité de l’enseignement supérieur », a été organisé du 05 au 07 mai 2014 à l’Université de Yaoundé II – Cameroun, dans le cadre d’un partenariat entre cet établissement porteur du projet de création d’un Master et d’un Doctorat en gouvernance universitaire et l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire.

Ce séminaire qui a reçu le soutien technique du « Higher Education Group School of Management » de l’Université de Tampere – Finlande, a réuni plus d’une centaine de participants universitaires et politiques.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, le Professeur Jacques Fame Ndongo, en présence du Professeur Alain Ondoua, Directeur du Bureau Afrique centrale et des grands lacs (BACGL) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Dans son allocution, le Ministre a présenté les avantages qu’un master et doctorat en gouvernance de l’enseignement supérieur au Cameroun recèle dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur marqué par la compétitivité et où la qualité devient un impératif. C’est dans ce but que les experts se sont réunis autour des ateliers consacrés à la contextualisation des unités d’enseignement, à la description des objectifs de chacune des unités d’enseignement et à l’adoption des maquettes correspondantes dans la perspective de l’élaboration de leur contenu.

Au terme de ces trois jours de travail fructueux, les participants ont lancé les jalons d’un réseau de chercheurs en Enseignement supérieur dénommé « Groupe de recherche sur l’enseignement supérieur en Afrique centrale » (GRESAC).

La cérémonie de clôture du séminaire a été présidée par le Pr Adolphe Minkoa She, Président du Conseil d’administration de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU), et par ailleurs Vice-recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des TIC à l’Université de Yaoundé II.

Date de publication : 21/05/2014

Dans votre région

AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
PUMA-RI : Mobilité en francophonie et impacts concrets
Lire la suite