« Initiation à l’Approche Par Compétences » à l’Université d’Alexandrie (Egypte)

Photos APC 2

Le Centre pour l’Insertion Professionnelle, l’Innovation et l'Entrepreneuriat en Égypte (CIPIEE) en partenariat avec le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Apprentissage à Distance (ADIP) de l’Université d’Alexandrie ont organisé les 8 et 9 juillet 2019 un atelier de formation intitulé « Initiation à l’Approche Par Compétences ». Une vingtaine d'enseignants d'universités égyptiennes ont participé à cette formation.

Cet atelier a été animé par deux experts dans la notion de l’Approche par Compétences (APC), Mme Ghada El Khayat Professeure à la Faculté de Commerce, Chef de département des systèmes d’information à l’Université d’Alexandrie et Mme Rim Hafez El Bakary Maître de conférences à la Filière de Langues Appliquées à l’Université d’Alexandrie et coordinatrice du projet CIPIEE. Les objectifs de l’atelier étaient :

  • de clarifier la notion de compétences sous un angle pratique en interrogeant l’expérience enseignante,
  • d’instaurer dans les cours de nouvelles pratiques dictées par l’approche par compétences,
  • d’améliorer globalement l’offre de formation.

Le Projet CIPIEE est initié et conçu par l’AUF dans le cadre de son programme CNEUF “Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone”. Ce projet a pour objet de mettre en place en Égypte un espace de tiers-lieu dédié à l’insertion professionnelle, à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans le but de favoriser l’employabilité des étudiants et de contribuer ainsi au développement économique et social du pays.

Ce projet compte plusieurs partenaires à savoir : L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Senghor, l’Université Pharos, l’Université Française d’Égypte, l’Université d’Alexandrie, la Chambre de Commerce Française et l’entreprise International Business Driving License (IBDL).

En savoir plus sur le projet CIPIEE : cliquez ici

 

Date de publication : 22/07/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

WANGMATH CENTER SARL : ambition et croissance dans l’agroalimentaire camerounais
Lire la suite
Green Build : l’écologie au cœur de l’innovation camerounaise
Lire la suite
Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie en visite officielle au Congo
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Les lauréats du concours 2025 de vulgarisation scientifique « Conter et Rencontrer les Sciences » dévoilés
Lire la suite