L’atelier BARCAMP sur la formation aux usages des réseaux sociaux dans l’apprentissage s’est tenu ce 3 juin 2015 au Campus numérique francophone de l’Université de Ngaoundéré

image-5607.JPG

La signature d'une convention entre l'Université de Ngaoundéré (UN) et l'Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) a conduit à l'organisation d'un BARCAMP le 03 juin 2015, sous le principe «pas de spectateurs, tous participants»

L’atelier était dirigé par deux animateurs venus de la France pour 8 heures de formation intense: Monsieur Samuel Nowakowki, maître de conférences à l’Université de Lauraine (France) et Monsieur Cédric Ntsama. «Il est question de voir en quoi les réseaux sociaux peuvent avoir un impact sur la pédagogie au sein des écoles et des universités» a dit Mr Samuel Nowakowki.

formateur barcamp

25 participants, à savoir des étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels issus de différentes disciplines scientifiques (juristes, historiens, sociologues, géographes, géologues, informaticiens) ont pris part à cette grande rencontre. Ils ont fait le déplacement des villes de Yaoundé, Maroua, Garoua et Ngaoundéré pour la circonstance.

Au cours des échanges avec les formateurs, les apprenants ont pu discuter de la meilleure façon d’intégrer les réseaux sociaux dans divers processus d’apprentissage, à travers de nombreux outils et méthodes.

apprenants du barcamp

La cérémonie de clôture a été présidée par Monsieur Godefroy Nguima Mawoung, Secrétaire Général de l’Université de Ngaoundéré, représentant Monsieur le Recteur. Les participants ont eu droit à des attestations signées par Mona Laroussi, Directrice de l’IFIC et par les animateurs du BARCAMP.

photo famille BARCAMP

L’atelier s’est achevé sur le souhait que la coopération entre l’IFIC et l’Université de Ngaoundéré continue à travers des projets aussi innovants que ce dernier.

Date de publication : 09/06/2015

Dans votre région

AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
PUMA-RI : Mobilité en francophonie et impacts concrets
Lire la suite