L’Ambassadeur de France s’imprègne des activités de la Francophonie universitaire au Cameroun

VisiteFrance_Fablab
S.E Christophe Guilhou (au centre) écoute attentivement la présentation d'une porteuse de projet

Le 13 février 2020, Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun, a effectué une visite de courtoisie à la Direction régionale de l’AUF à Yaoundé. Il s’agit de la première visite du diplomate français, depuis sa prise de fonction en Juillet 2019.

La visite de S.E. Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun a porté essentiellement sur l’atelier de fabrication numérique, Ongola Fablab. L’Ambassadeur a ainsi découvert les équipements du fablab solidaire, apprécié les prototypes et les réalisations en cours, échangé avec les usagers et les porteurs de projets présents. « La découverte du fablab a été une révélation sur le dynamisme de la jeunesse camerounaise et sur la disponibilité de l’AUF à accompagner ce mouvement », a-t-il déclaré au terme de sa visite.

M. Guilhou s’est également entretenu avec l’équipe dirigeante régionale de l’AUF sur les projets mis en œuvre dans la région, notamment les actions développées en partenariat avec l’Ambassade de France au Cameroun et l’Agence française de développement (AFD). L’AUF et l’Ambassade de France au Cameroun collaborent en effet dans divers domaines, dans le cadre de l’appui à la formation et à la recherche, ou encore la promotion de l’employabilité, de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des diplômés.

Au cours des 3 dernières années, les deux institutions ont ainsi déployé plusieurs programmes  au bénéfice des universités et de la communauté universitaire camerounaise :

  • les plateformes de coopération universités-entreprises (PCUE) créées au sein des universités de Douala et de Ngaoundéré, pour rapprocher les monde universitaire et socioéconomique autour de la formation professionnelle des étudiants et du développement économique des entreprises ;
  • le Collège doctoral régional « Mathématiques, Informatiques, Biosciences et Géosciences de l’environnement – MATHINBIO » afin de donner aux doctorants inscrits dans ces disciplines scientifiques les moyens théoriques et pratiques qui leur permettront de soutenir au bout de 3 ans ;
  • les finales nationales du concours « Ma thèse en 180 secondes  – MT180», tribune d’expression et de vulgarisation scientifique pour doctorants et jeunes docteurs francophones.

L’Ambassadeur de France a aussi été instruit des actions de l’AUF dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance du Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF), et du programme d’Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources (APPRENDRE).

Date de publication : 17/02/2020

Axe(s)

+ Qualité

Dans votre région

Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite
L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Succès pour la soutenance des projets d’entrepreneuriat au CEF de Phnom Penh
Lire la suite
RUVIKONG : l’AUF officialise la naissance d’un réseau universitaire francophone en urbanisme pour les villes du Mékong
Lire la suite
Lancement de la « Vanuatu School of Marine Sciences » : une école d’été pluridisciplinaire autour des sciences marines à Port-Vila
Lire la suite