Lancement du Réseau des établissements d’enseignement supérieur et d’instituts de recherche en Afrique centrale (REESIRAC)

image-6870

Les 27 et 28 février 2017 à l'Université de Douala (Cameroun), s'est tenue l'assemblée générale de lancement du Réseau des établissements d'enseignement supérieur et d'instituts de recherche en Afrique centrale (REESIRAC). Un cadre de concertation pour le développement et la promotion de la coopération scientifique, pédagogique, culturelle et corporative inter-universitaire.

L’AUF soutient les conférences des recteurs et les réseaux universitaires. Lors de sa mission au Cameroun en mai 2016, à la faveur d’une rencontre avec les chefs d’établissements membres en Afrique centrale et Grands Lacs, le recteur de l’AUF avait formulé le souhait de les voir regroupés en réseau. C’est ainsi que l’Agence a accompagné la création du REESIRAC dont la réunion constitutive a eu lieu le 8 décembre 2016 à Douala.

Les participants à l’assemblée générale de lancement du REESIRAC ont profité des expériences de certains prédécesseurs : celle du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en matière de réseaux d’enseignement supérieur, et celle du Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), pour les regroupements régionaux d’établissement d’enseignement supérieur.

Le système LMD et l’assurance qualité, deux enjeux majeurs au coeur des problématiques de l’université, ont été abordés lors d’une phase d’échanges, sous la coordination des professeurs Mohammadou Merawa et Mamadou Sarr, experts invités par la direction régionale de l’AUF en Afrique centrale et des Grands lacs. Le directeur exécutif de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU) a présenté les activités de l’Institut en matière d’assurance qualité et de gouvernance universitaire.

Également présent à cette rencontre, Jean-Paul de Gaudemar a développé la stratégie quadriennale 2017-2021 de l’AUF. Le recteur de l’AUF a notamment dirigé son propos sur les axes stratégiques pour faire face aux défis que rencontrent les universités, et la nécessité de construire le nouvel espace universitaire francophone.

Enfin, la séance a permis la présentation et la validation du plan d’action du REESIRAC.

Date de publication : 08/03/2017

Dans votre région

AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
PUMA-RI : Mobilité en francophonie et impacts concrets
Lire la suite
Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite