L’AUF et la Fondation Biotechnologie pour le développement en Afrique s’associent pour favoriser l’entrepreneuriat des jeunes congolais

image-6545

L'AUF et la Fondation Biotechnologie pour le développement en Afrique (BDA) ont signé une entente de partenariat le 26 août 2016 à Montréal (Canada). Cette collaboration renforcera la formation de futurs entrepreneurs dans le domaine de la culture des plantes à valeur ajoutée en République démocratique du Congo.

Le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, et la Présidente-directrice générale de la Fondation Biotechnologie pour le Développement en Afrique (BDA), Carole Robert, ont signé, le 26 août 2016 à Montréal (Canada) un accord de partenariat. Cet accord associe les deux institutions dans le cadre d’un programme de création d’éco-entreprise en culture et récolte des plantes à valeur ajoutée destinée aux industries pharmaceutiques, cosmétiques et nutraceutique mis en œuvre par la Fondation BDA.

Le projet « Valorisation de la filière des plantes à valeur ajoutée : une approche innovante de formation et de création d’emplois en République démocratique du Congo » a été lancé à l’occasion de l’évènement. Co-financé par la Banque africaine de développement, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’AUF ce projet soutiendra la formation d’étudiants de quatre universités congolaises à la création d’entreprises dans le domaine de la production, de la transformation et de la commercialisation des plantes à valeur ajoutée en République démocratique du Congo. Le projet prévoit le partage d’expertise entre enseignants-chercheurs canadiens et congolais, la formation de  formateurs et l’organisation d’ateliers-pilotes de formation d’une cohorte de 30 jeunes qui seront certifiés « éco-preneurs. Les activités  débuteront en septembre 2016.


C. Vigna, G. Booloko N’Kelly, C. Robert, J-P. de Gaudemar et M. Gariépy

Plusieurs personnalités officielles étaient présentes lors de l’évènement, dont notamment, M. Gustave Booloko N’Kelly, ministre des Affaires foncières de la République Démocratique du Congo, M. Mario Gariépy, directeur adjoint Francophonie aux Affaires Mondiales Canada et Mme Christina Vigna, directrice Francophonie et Solidarité Internationale au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Date de publication : 29/08/2016

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite
L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite