L’AUF et l’Ambassade de France au Burundi s’engagent en faveur de l’employabilité des jeunes

Auditoire1a

Entre le 28 septembre et le 12 octobre 2018, l’Antenne Afrique des Grands lacs de l’AUF, en partenariat avec l’Ambassade de France au Burundi (AFB), a organisé, à Bujumbura, 3 sessions de formation sur les bases de l’entrepreneuriat. Il s’agit de la première étape d’une collaboration initiée dans le but de favoriser l’émergence de filières professionnalisantes et l’employabilité des diplômés.

L’AUF et l’Ambassade de France au Burundi souhaitent renforcer le rôle de l’université au Burundi comme moteur du développement économique. Les deux institutions se sont associées pour apporter des solutions efficaces, notamment en faveur de la professionnalisation des formations et l’insertion professionnelle des diplômés. Ce partenariat comporte 2 grands volets :

  • l’appui de 3 établissements d’enseignement supérieur pour la révision de leurs maquettes, en vue de la professionnalisation de leurs filières ;
  • l’organisation d’actions multiples en faveur de l’insertion professionnelle des diplômés.

Dans ce contexte, l’Antenne Afrique des Grands lacs de l’AUF a sélectionné en septembre 2018,  60 étudiants issus des universités membres de l’AUF au  Burundi :  l’Université du Burundi, l’Université Lumière de Bujumbura, l’Université du Lac Tanganyika, l’Université de Ngozi, l’École normale supérieure de Bujumbura et l’Institut national de santé publique.

Les ateliers qui se sont déroulés entre le 28 septembre et le 12 octobre 2018, constituent la deuxième réponse concrète de ce partenariat. Ils portaient sur 3 modules : Oser entreprendre ; Premières étapes pour devenir entrepreneur et entrepreneur durable ; Responsabilité sociale et environnementale des entreprises.  Les 60 étudiants participants ont appréhendé entre autres, le concept d’entrepreneuriat, l’importance de la pratique entrepreneuriale, les étapes clés du processus de création d’entreprise, la différence entre l’entrepreneuriat classique et l’entrepreneuriat durable, ou encore la responsabilité sociale de l’entreprise.

La formation a été clôturée par une remise d’attestation aux apprenants et formateurs

D’autres actions utiles pour la communauté universitaire francophone et la société burundaise dans son ensemble, découlant de cette collaboration entre l’AUF et l’Ambassade de France au Burundi seront multipliées dans les prochains mois.

Date de publication : 26/10/2018

Dans votre région

AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
PUMA-RI : Mobilité en francophonie et impacts concrets
Lire la suite