Le projet Start-up 237 : 100 projets made in Camer est lancé !

1000045138-01.jpeg

Le lancement du projet a eu lieu le 27 octobre 2023 à l'Ambassade de France au Cameroun, en présence des 100 start-up bénéficiaires, des autorités politiques camerounaises et diplomatiques françaises, ainsi que des représentants du monde de l'entreprise et de l'innovation.

Lors de cette cérémonie, les médias et le public ont découvert les 100 start-up sélectionnées. Issues des secteurs de l’agro-alimentaire, du numérique et des industries culturelles et créatives (ICC), elles sont réparties en deux catégories : 50 start-up issues du milieu universitaire (étudiants-entrepreneurs) et 50 autres sont issues du secteur privé.

Présent à la cérémonie, le Ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Prof. Jacques FAME NDONGO, a déclaré que le projet Start-Up 237 permettra d’encourager les projets innovants des jeunes camerounais. Il s’agit d’un partenariat agissant qui a le soutien du gouvernement camerounais car il va donner de la place à la jeunesse entreprenante, a-t-il poursuivi.

La journée de lancement s’est achevée par les ateliers thématiques animés par des incubateurs et organismes d’accompagnement des entrepreneurs.

Les bénéficiaires ont participé à trois ateliers portant sur les thématiques suivantes:

  • Le financement de l’entrepreneuriat à impact : zoom sur l’agri business et l’économie verte
  • La gestion des priorités chez l’entrepreneur
  • L’entrepreneur à mission (objectifs, enjeux et opportunités)

En prélude au lancement du projet Start-Up 237 : 100 projets made in Camer, le comité de pilotage s’est réuni le 26 octobre 2023 à l’Institut Français du Cameroun (IFC), en présence du Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA), M. Achille BASSILEKIN III.

Lors de cette réunion, les membres du Comité ont échangé sur les principales activités du projet et les modalités de mise en œuvre. Le Ministre BASSILEKIN III a souligné que le projet Start-Up 237 est un dispositif d’accélération qui va permettre aux jeunes entreprises de changer d’échelle et contribuer à la construction de l’écosystème d’entrepreneuriat, de créativité et d’innovation au Cameroun.

Les start-up sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement, à travers un fonds d’accélération, un système de mentorat continu par des experts locaux et internationaux, et la création de partenariats entre des incubateurs français et camerounais et des universités des deux pays.

 

Le projet 𝗦𝘁𝗮𝗿𝘁-𝘂𝗽 𝟮𝟯𝟳 : 𝟭𝟬𝟬 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗠𝗮𝗱𝗲 𝗶𝗻 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿 a pour objectif de contribuer à l’employabilité des jeunes camerounais, à travers l’accompagnement à la création ou à la consolidation de Projets Entrepreneuriaux. Il est financé par le Fonds Equipe France (FEF) coordonné par l’Ambassade de France au Cameroun et l’Institut français du Cameroun (IFC) et mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), avec la contribution des Ministères partenaires :  le Ministère de l’enseignement Supérieur (MINESUP), le Ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC).
Date de publication : 31/10/2023

Dans votre région

Bourses de Recherche Doctorale et Postdoctorale « Eugen Ionescu » Roumanie – Résultats de l’appel 2023-2024
Lire la suite
L’ESFAM obtient la certification ISO 9001:2015
Lire la suite
Burundi : renforcement des compétences entrepreneuriales des lauréats de l’École Normale Supérieure
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Offre de stage : assistant·e de gestion Missions & Voyages, à Paris
Lire la suite
Saida Affouneh : l’Université nationale An-Najah (Palestine) engagée dans la transition numérique avec l’AUF
Lire la suite
Résultats disponibles : Stage de traduction roumain / anglais – français à distance en partenariat avec la Commission Nationale de Roumanie pour l’UNESCO
Lire la suite