L’édition 2020-2021 de l’annuaire des membres de l’AUF est en ligne

Capture d’écran 2020-09-11 à 17.20.54

Cet annuaire réunit pour la première fois plus de 1000 institutions engagées pour le progrès social et économique par la science et l’enseignement francophones. 1007 institutions, 119 pays, 60 ans. 1 réseau plus dynamique que jamais !

Premier réseau universitaire au monde, nous franchirons ensemble le cap de la 60ème rentrée scolaire et universitaire de l’histoire de l’AUF en cette année 2020-2021 si particulière. Une année certes empreinte d’anxiété, de contraintes et d’incertitudes mais aussi de solidarités, de créativité et de belles initiatives.

Le monde éducatif, universitaire et scientifique, ainsi que l’AUF avec son Plan spécial COVID-19 (plateforme d’enseignement à distance gratuite et Appel à projets International Jeunes Chercheurs), ont été fortement mobilisés contre la pandémie et les inégalités qu’elle a révélées et ont également permis d’assurer la continuité des apprentissages malgré la distance forcée et le confinement.

Forte de cet engagement, l’AUF est fière d’avoir rejoint la Coalition mondiale pour l’éducation portée par l’UNESCO.

Une année de tous les changements aussi pour l’AUF puisque son directoire, largement renouvelé – et paritaire pour la première fois ! – vient de prendre ses fonctions après un séminaire d‘intégration studieux qui s’est tenu début septembre 2020.

Cette nouvelle équipe enthousiaste, diverse et hautement compétente est déjà en place dans les différentes directions centrales et régionales. Elle prendra contact avec vous dans le cadre de la nouvelle stratégie quadriennale pour la période 2021-2025. Une stratégie qui sera essentiellement alimentée par la consultation mondiale lancée au mois de juillet dernier – une première – et qui interrogera des milliers de parties prenantes du réseau de l’AUF (doyens, recteurs, politiques, étudiants, professeurs, responsables administratifs et associatifs…) sur leurs besoins et leurs priorités en matière de coopération ainsi que leurs attentes à l’égard de notre organisation.

En perspective de cette belle dynamique, la 18ème Assemblée Générale de l’AUF réunira tous ses membres et sera un rendez-vous essentiel pour l’adoption des grandes orientations de la stratégie qui fonderont notre action jusqu’en 2025. Parité Femme-Homme, nouveau directoire, première consultation mondiale, nouvelle stratégie, 18ème Assemblée générale, ajustement structurel et dépassement du cap symbolique des 1000 institutions membres… Ainsi ces signaux montrent que l’AUF fête son 60ème anniversaire avec une énergie nouvelle et une ambition intacte. De nombreux évènements scientifiques, culturels et festifs seront organisés pour le rappeler et réunir la grande famille de la Francophonie scientifique, politique et institutionnelle.

Slim Khalbous
Recteur de l’AUF

Pour découvrir l’annuaire de la francophonie universitaire :

 

Date de publication : 29/09/2020

Dans votre région

Lancement d’un Label francophone de l’innovation responsable
Lire la suite
Incubateur Francophone Africain 2020 : 28 projets retenus
Lire la suite
COVID-19: Contribuer à la santé des populations grâce à l’artemisia
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université de médecine et pharmacie “Grigore T. Popa de Iasi” (Roumanie) a lancé ses activités dans le cadre du Projet régional « Assurance qualité et Gouvernance universitaire »
Lire la suite
Burkina Faso : l’AUF aux côtés des étudiants entrepreneurs
Lire la suite
Sandra Berro : Nous, libanais, avons la responsabilité de sortir notre pays de sa crise
Lire la suite