L’éducation et l’entrepreneuriat en débat à Yaoundé (Cameroun)

Photo de famille

Patricia Aubras, Directrice régionale de l’Agence Française de Développement (AFD) pour l’Afrique centrale a effectué une visite de travail à la Direction régionale de l’AUF à Yaoundé, le 13 février 2020. Les échanges ont porté sur des sujets d’intérêts communs liés à la professionnalisation des enseignements et à l’entrepreneuriat.

Au cours de la réunion avec la Directrice régionale de l’AFD, l’équipe de l’AUF a fait le point sur le déploiement du programme Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources (APPRENDRE ) dans la région, financé par l’AFD : les préalables à la mise en œuvre, les grands rendez-vous et les perspectives pour les mois à venir.

APPRENDRE concerne 26 pays dont 8 relevant de la région Afrique centrale et Grands lacs. Le programme est actuellement mis en œuvre au Burundi qui a accueilli en janvier dernier, un atelier sur l’analyse et l’observation des pratiques enseignantes. Plus tôt en novembre 2019, une mission de lancement a eu lieu en République démocratique du Congo. APPRENDRE sera progressivement déployé au Cameroun, au Congo, au Gabon, en République centrafricaine et au Tchad.

Mme Aubras (au centre) est venue avec Claire Galante Moratti (à gauche), Responsable du pôle Inclusion économique et développement humain de l’AFD au Cameroun

Les deux parties ont également échangé sur les actions d’appui à l’entrepreneuriat menées par l’AUF en Afrique centrale, notamment l’accompagnement des jeunes à travers les fablabs solidaires du Cameroun, prolongé par l’incubateur récemment créé au sein d’Ongola Fablab. La représentante de l’AFD a aussi montré un intérêt certain à collaborer avec la direction régionale de l’AUF dans la mise en place d’actions structurantes en faveur de l’entrepreneuriat en Afrique centrale.

L’AUF et l’AFD sont associés dans plusieurs projets. Depuis 2010, les deux institutions ont mené diverses actions en faveur de l’éducation par l’appui à la formation continue des enseignants du primaire et du secondaire : l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), le programme de recherche en éducation OPERA (Observation des pratiques enseignantes en rapport avec les apprentissages des élèves), Facilité TICE (Technologies de l’Information et de la communication pour l’éducation) et APPRENDRE.
Date de publication : 14/02/2020

Dans votre région

Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite