Les enseignants-chercheurs formés au montage de projets à l’Université de Lubumbashi (Congo-RDC)

image-6725

Le Campus Numérique Francophone (CNF) de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Lubumbashi a organisé du 16 au 17 novembre 2016, une formation sur le thème «La préparation et le montage de projets scientifiques». Elle a réuni 67 enseignants- chercheurs issus de l'université de Lubumbashi.

Cet atelier de formation en montage de projets a réuni 67 enseignants chercheurs des facultés et écoles de l’université de Lubumbashi (RDC). Deux objectifs étaient poursuivis:  d’une part,  donner aux participants un base méthodologique en montage de projets applicable à tous types de projets, et d’autre part, les former aux spécificités des appels à projets lancés par l’AUF.

 

 

Les travaux de la première journée ont porté sur la présentation, la structuration des appels d’offres, et la présentation des différents types de formulaires. La seconde a été consacrée aux indicateurs de processus d’impact dans un projet, à la recherche bibliographique et à l’utilisation des moteurs de recherche des ressources pédagogiques. Les participants se sont exercés à l’élaboration et à la présentation des idées à projets pendant les exercices pratiques.

 

Le représentant du recteur de l’université de Lubumbashi a souligné l’importance d’une telle formation dans les assignations professorales.

Des attestations ont été remises à la fin de la formation.

 

 

 

 

 

Date de publication : 05/12/2016

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite
Place à nos professeurs de français – JIPF 2025
Lire la suite