Les étudiants FOAD en session d’examen au CNF de Yaoundé

image-4779.JPG

222 étudiants inscrits, 222 diplômes attendus à l'issue des examens des Formations ouvertes et à distance (FOAD) au titre de l'année 2013-2014.

Silence complet et concentration depuis le mardi 2 juin au Campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé. La session d’évaluation pour l’obtention des diplômes de Licence (L3), Master (1 et 2) a débuté le mardi en question, et s’achève le 26 juin 2014. Trois salles ont été mises à disposition pour la circonstance: le centre d’accès à l’information (CAI) et les deux salles de formations du CNF. Les examens se déroulent de façon classique en salle surveillée, chaque étudiant ayant devant lui une épreuve d’examen et une feuille de composition.

Deux surveillants externes payés par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sont chargés de la supervision des examens sur toute sa durée. La journée du 2 Juin concernait les étudiants de Licence professionnel niveau 3 en Exploitation logistique et Transport de l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo à Madagascar. Les étudiants de master professionnel niveau 1 et 2 en administration des Entreprises de l’Université d’Alexandrie ont eux aussi débuté leur examen ce 2 juin. Il s’est achevé le lundi 9 Juin.

Etudiants Foad en salle d'examen

Étudiants en salle d’examen

Le programme général des examens prévoit pour la suite le passage en salle jusqu’au 26 juin, des étudiants de licence 3 et master 1 et 2 inscrits aux formations de Droit; Économie et gestion; Éducation et formation, Science de l’ingénieur; Médecine et santé publique; Science humaine, et enfin Environnement et développement durable.

A titre de rappel, les offres FOAD désignent des cursus universitaires en ligne débouchant sur des diplômes d’État ou d’université. Ces formations sont dispensées pour la plupart entièrement à distance, via les technologies numériques. Les diplômes ainsi obtenus ont la même valeur académique que les diplômes classiques. Pour le cas spécifique des FOAD promues par l’AUF, ces diplômes sont issus d’universités européennes mais aussi d’établissements du Burkina Faso, du Cameroun, d’Égypte, du Liban, de Madagascar, du Maroc, du Sénégal, de Tunisie et du Canada.

Le projet FOAD est disponible au sein de tous les CNF du bureau Afrique centrale et des grands lacs (Bangui, Brazzaville, Bujumbura, Libreville, Lubumbashi, Kinshasa, N’Djamena, Ngaoundéré, Yaoundé). Au CNF de Yaoundé les Formations ouvertes et à distance sont disponibles depuis l’année 2000. 1 838 étudiants en ont bénéficié entre 2004 et 2013.
L’appel à candidature pour l’année académique 2014-2015 est ouvert jusqu’au 14 septembre 2014.

Date de publication : 11/06/2014

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite
L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite