Les personnels du Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation formés par l’AUF

image-4738.JPG

Les personnels du ministère camerounais de la Recherche scientifique et de l'innovation (MINRESI) ont été initiés à l'atelier 2.0 par le campus numérique francophone de Yaoundé.

Placé sous le haut patronage de son excellence madame le Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Madeleine Tchuente, l’atelier 2.0 intitulée « Maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique » a réuni 28 chercheurs du MINRESI, ceux du Comité national de développement des technologies (CNDT) pour être plus précis.

Les participants formés devaient au préalable avoir des connaissances sur la navigation sur internet, l’usage des outils de bureautique et avoir une maîtrise des concepts de base de l’informatique générale.

L’objectif de cette formation était de permettre aux participants d’acquérir des compétences afin de maîtriser les outils de recherche sur internet, préparer des requêtes de recherche ,différencier et savoir choisir les différentes catégories d’outils de recherche.  « Au regard de la multiplicité des données, il faut avoir des compétences pour savoir où et comment chercher », a expliqué le Dr Likiby Boubakar, secrétaire permanent du CNDT.

L’AUF a mis à disposition trois formateurs dont un principal et deux assistants, qui ont dispensés des cours sur quatre modules à savoir les catégories d’outils de recherche, les méthodologies de recherche bibliographique, la technologie PUCH et les outils de veille.

A l’issue de cette formation, la satisfaction était générale, l’objectif assigné ayant été bel et bien atteint. Selon le Secrétaire permanent du MINRESI, cette initiative «est une proposition concrète pour répondre à l’accessibilité de la documentation numérique».

Cette formation a eu lieu du 13 au 15 mai 2014 au centre multimédia du MINRESI à Yaoundé.

Date de publication : 16/05/2014

Dans votre région

AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
PUMA-RI : Mobilité en francophonie et impacts concrets
Lire la suite
Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite