Lutte contre le Covid-19 : L’Université de Douala apporte sa contribution

WhatsApp Image 2020-04-08 at 13.22.57

L’Institut universitaire de technologies (IUT) et la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques ont coordonné leur expertise pour soutenir les initiatives de l’État camerounais dans la lutte contre le Covid-19. En effet, les deux établissements de l’Université de Douala (Cameroun) produisent, au sein de la Plateforme de coopération universités-entreprises, du gel hydroalcoolique, une solution préventive efficace.

Le gel hydroalcoolique de l’Université de Douala est un produit innovant renforcé par l’apport des plantes aromatiques et médicinales ainsi que par des huiles essentielles aux propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes. Il a été formulé par une équipe mixte d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de l’IUT et de la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques, au sein du laboratoire de contrôle qualité des produits agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques de l’IUT.

Selon le professeur Jacques Etame, Directeur de l’IUT de Douala, la fabrication du gel hydroalcoolique n’est pas une nouveauté pour l’établissement : « Dans le cadre de la professionnalisation des enseignements, l’Université de Douala en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, le consortium des établissements tchadiens, l’Université de Massuku au Gabon et le réseau des IUT, a mis sur pied une Plateforme de coopération universités-entreprises (PCUE).  C’est un projet innovant qui met en commun un ensemble d’acteurs dont les entreprises, les bailleurs de fonds et les étudiants, pour résoudre des problèmes précis. Ses deux années d’existence ont permis d’avoir une gamme importante de produits dont le gel hydroalcoolique qui se trouve être un élément fondamental dans la lutte contre le Covid-19 ».

Le gel hydroalcoolique de l’Université de Douala au sein de la PCUE

La formulation du produit a été renforcée pour répondre au contexte sanitaire lié à la pandémie du Covid-19. Environ 250 litres sont produits chaque jour ; un chiffre satisfaisant mais en-deça de la demande locale. « Nous travaillons pour L’État et nous sommes à son service. Pour peu que l’Etat nous sollicite, nous sommes disposés à mettre ce produit à la disposition des bourses camerounaises. Ceci est notre contribution, notre effort de guerre » poursuit le Directeur de l’IUT de Douala.

Le gel hydroalcoolique de l’Université de Douala est conditionné dans des flacons de 30ml, 60ml, 100ml, 250ml et 500ml. Il est déjà disponible à l’achat dans certaines pharmacies de Douala.

Date de publication : 08/04/2020

Dans votre région

Diana Donoagă, lauréate MT180 Moldave : Une doctorante engagée pour la liberté académique
Lire la suite
Domoina Andrianoro, lauréate mauricienne MT180 : la science comme moteur d’innovation pour la société et l’environnement
Lire la suite
Christine Ongoiba, lauréate malienne MT180 : le parcours d’une chercheuse engagée pour démocratiser la science
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite